... y'en a -t-il parmis vous qui comme moi en ont marre de se taper le treuil manivelle, avec plus ou moins d'effort à fournir et surtout des difficultés à remonter le bateau quand on est seul avec du courant, du vent ou du ressac?du coup je voudrait m'équiper d'un treuil électrique pour remonter mon bateau d'à peut près 800kg tout mouillé avec une télécommande sans fil.j'envisage l'achat d'un treuil , sous marque, de 3000 livre, m'en avant de passer le pas je voudrais recueillir l'avis d'usager, parce qu'un treuil Warn, Works ou autre qui coûte un bras, les treuil moins prestigieux semblent faire l'affaire pour cet usage.
le treuille electrique c' est bien quand les conditions sont bonnes,
Si tu as de mauvaises conditions le mieu c'est le treuille manuelle car plus rapide, meme si c'est je te l'accorde une vrais gallere.
Mais se n'est que mon avis...
Salut Bird, j'avais ouvert un sujet "treuil électrique sur remorque" sur un forum voisin et ami, 5 pages, très enrichissant.
Les lecteurs de FSF vont te donner leur avis, car c'est très important un bon treuil.
joey a écrit :le treuille electrique c' est bien quand les conditions sont bonnes,Si tu as de mauvaises conditions le mieu c'est le treuille manuelle car plus rapide, meme si c'est je te l'accorde une vrais gallere.Mais se n'est que mon avis...Oui, mais ne penses-tu pas que le fait de rester au nez du bateau pour le maintenir sur les premiers rouleaux, même avec de mauvaises conditions et se "contenter" d'appuyer sur le bouton de la télécommande à distance, est tout de même mieux que de positionner le bateau puis de courir au treuil , d'être obligé de recommencer 36 fois puisque le bateau n'arrête pas de "sortir" des premiers rouleaux avant que tu ne commences à treuiller.L'intérêt du treuil électrique , c'est la télécommande à distance, reste à savoir si des treuils bas de gamme suffisent pour notre usage.
Le treuil manuel, c'est une vraie galère, parce que pratiquement toujours sous-dimensionné, si tu as un bon treuil comme le mien, un gamin de 10ans monte le bateau sur la remorque.
Chaque utilisateur a ses propres conditions de remontées, celui qui remonte occasionnellement son bateau, celui qui le fait à chaque sortie sur une cale au top dans un coin bien abrité, ainsi que celui qui fait sa remontée à l'aide d'un tracteur sur une plage avec du clapot.
Il y a aussi surtout une question d'organisation, bien anticiper les gestes efficaces qui font gagner du temps et surtout avoir du matos en état.
Epicetou29Sud a écrit :Le treuil manuel, c'est une vraie galère, parce que pratiquement toujours sous-dimensionné, si tu as un bon treuil comme le mien, un gamin de 10ans monte le bateau sur la remorque.Chaque utilisateur a ses propres conditions de remontées, celui qui remonte occasionnellement son bateau, celui qui le fait à chaque sortie sur une cale au top dans un coin bien abrité, ainsi que celui qui fait sa remontée à l'aide d'un tracteur sur une plage avec du clapot.Il y a aussi surtout une question d'organisation, bien anticiper les gestes efficaces qui font gagner du temps et surtout avoir du matos en état.c'est vrai que tu as eu un Goliath à un très bon prix.maintenant, plutôt que de prendre un goliath neuf, autant s'équiper d'un treuil électrique.
J'utilise un treuil electrique.. un treuil sous-marque : même pas la peine d'y penser, autant rester avec un treuil manuel!!! Un treuil ca "morfle" c'est pas pensable! Je te conseille vraiment un Warn, rapport qualité prix irréprochable!
Voilà, je parlais d'expérience, çà ne fait que confirmer mes propos !
fabien a écrit :J'utilise un treuil electrique.. un treuil sous-marque : même pas la peine d'y penser, autant rester avec un treuil manuel!!! Un treuil ca "morfle" c'est pas pensable! Je te conseille vraiment un Warn, rapport qualité prix irréprochable!et ben à priori, pour un bateau de moins de 800kg et un treuil de 3000 livre (1800kg), même en sous marque, j'ai lu qu'un treuil ne "morfle" pas pour remonter nos bateaux sur une remorque (dans une pente normale), le treuil se chargerait à peine à plus de 300kg, donc très loin des valeurs maxi qui bouffent un max d'ampères et qui font chauffer.mais avant d'acheter , je cherche à m'en assurer, alors merci pour ton avis, même s'il me fait douter.un point important quand même, les treuils en vente sont à usage des 4x4 ou des quads, pour les sortir d'une ornière boueuse, là d'accord ça morfle.
Dernière modification par ericmx29 (13-10-2012 10:38:24)
Dernière modification par ericmx29 (13/10/2012 09:38:24)
bah avec un treuil electrique il faut trimbaler une batterie et la mettre à charger régulièrement! Avec le temps, un treuil non prévu pour les milieux salins se dégrade rapidement. A chacun son choix, pour moi les Warn sont des bons treuils (bon rapport qualité prix). Voilà mon point de vue!
c'est énorme la télécommande!!! et pas encore trop excessif pour le luxe que c'est si je me souviens bien!
@lain a écrit :c'est Powerwinch modèle RC30, le treuil que j'utilise (c'est pas franchement du sous marque, vu le prix) inutile d'avoir à trimbaler une batterie, il est très peu gourmand en ampérage, et bcp moins lourd qu'un Warnc'est pourquoi je l'avais choisiquestion salin, il connait toute l'annéeassurément, une très bonne alternative à WarnC'est vrai, il a l'air tip top ce teuil et vraiment dédié à l'usage, bien moins gourmand en ampérage qu'un treuil 4x4.Tu ulilises un fusible de quel ampérage pour ton treuil?
@lain a écrit :celui fourni avec le treuil, désolé pas fait attention, faudra que je regarde à la sortie de l’hivernage, maintenant tous est sous bacheSi j'ai bien suivi tu alimentes ton treuil avec la batterie de ta voiture (le moteur reste allumé je suppose pdt la remontée du bateau?), tu veux dire que sur les câbles qui vont de ta batterie à ton treuil tu n'as aucun fusible ou disjoncteur, c'est ça?
Salut,
Si Alain a monté le disjoncteur fourni avec le RC30, alors c'est un 60 ampère.
Perso, j'ai un 315 que j'ai modifié car à l'origine il ne tournait électriquement que dans le sens de la traction.
J'ai changé l'inter, fait un petit cablage électrique, aujourd'hui il tourne dans les 2 sens
Pour ton info, le 315 a un disjoncteur de 30 ampère.
Un nouveau modèle a l'air pas mal : le Powerwinch PW2.
A+.
nitro78 a écrit :ericmx29 a écrit :@lain a écrit :celui fourni avec le treuil, désolé pas fait attention, faudra que je regarde à la sortie de l’hivernage, maintenant tous est sous bacheSi j'ai bien suivi tu alimentes ton treuil avec la batterie de ta voiture (le moteur reste allumé je suppose pdt la remontée du bateau?), tu veux dire que sur les câbles qui vont de ta batterie à ton treuil tu n'as aucun fusible ou disjoncteur, c'est ça?Comme toutes utilisations d'un treuil électrique, le moteur du véhicule reste en marche (sur les vrai 4x4 li y a un accélérateur manuel pour avoir un régime plus élevé afin que l'alternateur fournisse une partie du courant). Pour le fusible (ou disjoncteur), comme toutes installations électriques, il est obligatoirement placé à la source.Pour info la consommation électrique d'un treuil pour remonter un bateau est loin d'être celle pour sortir un lourd 4x4 planté!c'était bien le but de ma question, parce que la ligne tirée depuis la batterie de la voiture doit effectivement être protégée, sinon...après avoir pas mal cherché, il s'avère effectivement qu'un treuil sur remorque est bien moins sollicité qu'un treuil sur 4x4, donc pas vraiment besoin de prendre le plus cher, à priori, un 3000 Lb pour un ensemble de 700-800 kg, un treuil 3 fois moins cher qu'un warn fera l'affaire.