Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#31 24/02/2013 14:46:16

Eckmühl
freestyler
Inscription : 17/02/2013
Messages : 47

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

cruiser a écrit :

Un avis vu d'un oeil neutre et exterieur   (ceux qui me connaissent vont dire que mon oeil n'est pas si neutre compte tenu de mon métier  wink)

Tant que le Labrax restera à ce niveau d'amateurisme (très éclairé cependant, et chez certains organisateurs, et chez certains compétiteurs), il y aura ce genre de problèmes entre des organisateurs bénévoles, qui font ce qu'ils veulent au final et des compétiteurs qui ne sont là que pour "profiter" de l'organisation qui leur est proposé, et qui finalement viennent ou pas sur la compétition, en fonction de leur envie et/ou de leurs finances.

Ce qui est frappant dans ce petit monde du Labrax Tour, c'est que tout le monde vit en vase clos et s'auto-congratule à chaque compétition, sans essayer de voir plus loin ce qui pourrait être fait pour developper ce "championnat" tout en véhiculant LE message de la ressource en danger, et surtout pour que tous les acteurs y trouvent leurs comptes.

Car dans sa formule actuelle :
- Quel interet pour un compétiteur de participer ? Se faire plaisir, se frotter aux autres ?... OK, mais ça coute cher, et au final le compétiteur "sélectionne" ses compet'
- Quel interet pour un organisateur bénévole ? Faire plaisir aux compétiteurs, avoir un article dans la feuille de chou locale ou au mieux dans un mag specialisé s'il s'entend bien avec le rédac chef? OK, mais au final c'est démobilisant, source d'engeulades et au final bon nombre jettent l'éponge parceque finalement se faire taper dessus en tant que bénévole, ça releve su masochisme.
- Quel interet pour les marques qui sponsorisent ? Là, c'est un grand mystere... Je peux comprendre la notion de "poulains" qu'on va mettre en avant en cas de résultas probants, et encore, les mettre en avant auprès de qui s'il n'y a pas la médiatisation qui va avec ? .. Je peux aussi comprendre le fait de filer des dotations aux organisateurs, dotations qui seront remises toujours aux mêmes gagnants ou bien classés... Bref on tourne en rond, et il ne faut pas s'étonner que les marques semblent réduire la voilure compte tenu des retombées, elles ne sont pas philanthropes non plus ...

Bref qui connait le Labrax Cup parmis les 2,5 millions de pécheurs (pour ne parler que de cette "cible primaire" évidente) ? Hormis nous qui fréquentons les forums .... Et pourtant c'est le B-A BA pour la pérennisation d'une manifestation : interesser le plus grand nombre... Et si ça interesse le plus grand nombre, ça interessera les marques, ça interessera les organisateurs qui auront plus de faciliter pour financer leur épreuve, ça interessera les participants qui pourront financer leurs WE sans perdre d'argent.

Je ne connais pas le fond de l'histoire et le contenu de ce que voulais faire les organisateurs de Brehat 2013, mais ils semblaient vouloir faire bouger les choses. Mais quand on tourne en rond dans le même petit microcosme depuis des années, le changement quel qu'il soit n'est pas vu d'un bon oeil.

Désolé d'avoir été un peu long, mais j'ai profité de ce post (qui est assez symptomatique en fait) pour livrer mes impressions, acquises au fil des lectures des joutes verbales observées depuis des années autour de cette compétition... compétition qui a un potentiel énorme, mais qui est très mal exploitée, et qui le restera si rien ne bouge (mais après tout, peut être est ce la volonté de tous ?)

+1 thumbs

Hors ligne

#32 24/02/2013 14:48:10

cyd16
freestyler
Inscription : 03/03/2011
Messages : 1 453

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

moi se qui me sidère c'est que si tu ne fais pas parti de se vase clos, tu n'as pas le droit de l'ouvrir.
vous avez raisons , restez entre vous  thumbs

Hors ligne

#33 24/02/2013 15:35:15

benibi
freestyler
Inscription : 02/03/2011
Messages : 521

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

En toutes honnêteté j'ai fais 3 saisons de compétitions (enfin surtout 2 vrais avec 5 dates de participation par saison) en non sponso. J'arrête cette année pour des raisons perso. Toutefois, je sais que le succès de ces dates ce sont des compétiteurs contents et des organisateurs heureux et vraiment remerciés pour leur travail. Oléron a montré les difficultés d'organiser une magnifique compétition loin des lieux d'habitation des participants. Déjà, avec une belle organisation (mis à part la polenta de 2011... petit clin d'oeil à l'organisation que j'apprécie beaucoup), sur un beau site, avec des poissons différents et que les participants rêvent de cocher à leur actif (maigre, bonites) mais du poisson en belle quantité, c'est déjà difficile à équilibrer en termes de budget car peu de participants se déplacent aussi loin. Ma grand peur pour cette belle compétition de Bréhat aurait été la participation cette année. Et en connaissant beaucoup de compétiteurs, je pense que ma peur était fondée.

Je rectifie également une chose, le budget par compétiteur. Une manche, quand tu habites à 4h des sites comme moi, c'est de l'ordre de 300 euros pour le week-end. L'addition est vite faite et en toute honnêteté je n'aurais jamais fait 4h de route aller, 4h retour pour aller promener des personnes inconnues sur mon bateau en leur prêtant le matos qui serait resté au fond (leurre), sans parler des tresses dont une bobine est vite laissée à la mer avec des néophytes (80 euros la bobine en YGK, celle que j'utilise) et en ayant en plus conscience qu'une canne est vite cassée quand tu en as 8 dans un ratelier et qu'un débutant lance sans se préoccuper... et ne citons pas les boudins percés et autre conneries du genre... J'ai lu que l'organisation de Bréhat pensait indemniser les compétiteurs sur l'essence de la seconde journée... Calcul à l'arrache : une manche, 40litres sur les moteurs moyens, soit 60 euros... multiplié par 50 équipages en moyenne : 3000 euros... quand on sait que les budgets sont ric-rac, on peut penser que ça aurait été super chaud.
Tous les compétiteurs que je connais embarquent du monde sur leur bateau en dehors des compètes. J'avoue même ne pouvoir embarquer toutes les personnes que je souhaiterais, et qui font pourtant partie des amis, de la famille. Alors là...

N'oublions pas enfin que les assurances des bateaux en compète sont déjà problématiques... qui plus est, la législation n'aurait probablement même pas permis de faire les choses en toutes légalité. Je connais très bien la réglementation en milieu fluvial qui est quelque peu analogue à celle de la mer, et le fait d'embarquer du public fait que l'on rentre dans une réglementation totalement différente, avec des permis différents...

Enfin, je vais être super honnête. Le consentement à payer pour n'avoir qu'une manche de prévue (c'est différent quand une seconde manche est annulée à cause du temps... et d'ailleurs celà froisse toujours les compétiteurs mais surtout les organisateurs) devient très problématique. Et là je parle en tant qu'équipe qui aurait eu un classement encore meilleur cette année si seules les premières manches avaient été comptées. Pourquoi problématique ? parce qu'être compétiteur c'est envisager des options, des stratégies, les repenser le soir de la première manche, additionner de l'adrénaline, avoir l'espoir de maintenir une place, l'améliorer ou simplement remontre dans le classement en voulant mettre des adversaires spécifiques derrière dans le cadre d'un championnat. Beaucoup de choses incompatibles avec une seule manche. On peut penser les compétiteurs comme des philanthropes, mais ce n'est pas le cas, et ceci en dépit de valeurs qu'ils prônent eux aussi au cours des compètes et en dehors.

Pour conclure, et j'ai encore des tonnes d'arguments, je dirais que l'évolution du format est nécessaire, en prenant justement en compte les objectifs poursuivis par Bréhat. L'évolution permet de maintenir l'engouement et l'intérêt des organisateurs, compétiteurs et partenaires. Néanmoins, la réussite, c'est quand une offre et une demande se retrouvent. Là, en enfonçant pas mal de portes ouvertes, ce n'était pas le cas. Je reste cependant persuadé que Bréhat a mis à jour un sujet très important qui méritait d'être soulevé et intégré à une réflexion plus globale où cette belle équipe de bénévoles doit jouer un rôle de précurseurs (s'ils le veulent). A mon sens, ils doivent réussir à imposer un nouveau format inspiré de ce qu'ils avaient pensé mais respectant le format compétition sur 2 jours. Sinon, aucun intérêt à intégrer une labrax cup composée justement de "compétitions".

Conclusion générale qui doit faire réfléchir : pas d'organisation, pas de compétition... pas de compétiteur, pas de compétition... il doit bien y avoir un juste milieu...

Hors ligne

#34 24/02/2013 15:38:41

cruiser
freestyler
Inscription : 02/03/2011
Messages : 383

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

benibi a écrit :

Moi ce qui me sidère c'est que des personnes qui n'ont jamais participé à une seule manche du Labrax portent des jugements sur les compétiteurs ou sur l'organisation.

C'est peut être ça justement qu'il vous manque pour que ça evolue dans l'interet de TOUS les protagonistes...

Et puisque je prends ta réflexion pour moi, relie moi : il n'y a aucun jugement, juste des constats.
Et crois bien que j'ai le plus grand respect, et pour les compétiteurs qui se saignent pour exercer leur passion et pour les benevoles qui se dépouillent d'une manière générale sans compter leur temps... Je donne aussi dans les 2 camps, dans une autre activité que la pêche, je sais donc de quoi je parle, y compris dans ce qu'attends théoriquement un sponsor d'un partenariat.

Mais je le répète, peut être est-ce la volonté de tout les acteurs du Labrax circus que rien n'evolue en restant en vase clos, et dans ce cas, excusez moi d'avoir emis un avis "exterieur" argumenté.

Hors ligne

#35 24/02/2013 15:54:38

benibi
freestyler
Inscription : 02/03/2011
Messages : 521

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

cruiser a écrit :
benibi a écrit :

Moi ce qui me sidère c'est que des personnes qui n'ont jamais participé à une seule manche du Labrax portent des jugements sur les compétiteurs ou sur l'organisation.

C'est peut être ça justement qu'il vous manque pour que ça evolue dans l'interet de TOUS les protagonistes...

D'ailleurs, tu n'as pas porté de jugements sur les uns ou les autres, tu as apporté de la réflexion... soit un véritable apport ! C'est autre chose de juger que de contribuer... Enfin pour moi  roll

Hors ligne

#36 24/02/2013 20:09:29

olivier22
freestyler
Inscription : 04/03/2011
Messages : 69

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

plus simple encore sans discours
plus de poisson plus de competition c est aussi simple que ca
rendez vous dans quelques annees plus proche que vous ne le pensez on dira et ca en nombre si on avait su bla bla bla c 'est faux on le sait et certains font semblant de ne pas y croire pour satisfaire le moment present

Hors ligne

#37 24/02/2013 21:18:32

tarpo
freestyler
Inscription : 02/03/2011
Messages : 6 813

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

tybougnat22 a écrit :

ce que nous voulions faire dans les grandes lignes se trouvent derrière ce lien http://opendebrehat.com/la-competition/ … ehat-2013/
le fait d'embarquer ne voulait pas dire faire pêcher mais faire voir, discuter, échanger et partager les valeurs de l'ufapps et la peche aux leurres.

ce n'etait sans doute pas la bonne formule ou le bon endroit de le faire. on a voulu faire autrement et essayer de faire évoluer (dans une direction qui nous convenait). cela n'a pas pris et encore une fois ce n'est pas grave. le principal est d'avoir essayé.

chacun est libre d'aimer ou pas la compétition c'est comme pour l'art : on a le droit de dire je n'aime pas mais pas de dire c'est moche !

de notre seule experience de compétition tous les competiteurs que nous avons rencontré rien a dire (tous sympas), mais voila pour nous ce n'etait pas suffisant pour engager autant d'energie sans faire plus pour la ressource.

Là tu le rebalance ton lien que j'avais déja lu ...

tu fais pas avancer le schimlblik et derriere on prend encore une fois une réponse agressive ...

olivier 22 a écrit :

plus simple encore sans discours
plus de poisson plus de competition c est aussi simple que ca
rendez vous dans quelques annees plus proche que vous ne le pensez on dira et ca en nombre si on avait su bla bla bla c 'est faux on le sait et certains font semblant de ne pas y croire pour satisfaire le moment present

ça fait vachement avancé les choses...

teing vous avez la possibilité d'expliquer les choses clairement, de valoriser vos objectifs et voila les réponses....
en gros vous voulez un "amen" on fera ce que vous dites... je suis pas sur que ça marche comme ça ...

Hors ligne

#38 24/02/2013 21:21:39

FiletOfish
freestyler
Inscription : 17/03/2011
Messages : 897

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

S'il fallait réserver la parole aux "spécialistes avisés" pour parler de tel ou tel sujet, alors on pourrait rapidement fermer le forum ...

Hors ligne

#39 24/02/2013 22:14:44

tybougnat22
freestyler
Inscription : 15/05/2012
Messages : 127

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

tarpo a écrit :

teing vous avez la possibilité d'expliquer les choses clairement, de valoriser vos objectifs et voila les réponses....
en gros vous voulez un "amen" on fera ce que vous dites... je suis pas sur que ça marche comme ça ...

En même temps je ne suis pas obliger de me justifier plus. En imaginant que j ai des comptes à rendre je ne ferai pas ça via un forum. J ai eu les explications avec qui de droit. Maintenant je ne suis pas du genre à revenir sans cesse sur les trucs du passé ou les trucs qui ne se font pas. CQFD, je ne reviendrai plus sur ce sujet. En ce qui concerne l'équipe, nous, nous sommes passés à autre chose. Le mieux c est qu on fasse tous de même, mais personne n'est obligé de faire ce que je dis smile

Hors ligne

#40 24/02/2013 22:21:03

tarpo
freestyler
Inscription : 02/03/2011
Messages : 6 813

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

j'espère qu'on se croisera et que tu voudras bien m'expliquer  wink

bonne soirée

Hors ligne

#41 24/02/2013 23:50:39

Tit01
Membre
Inscription : 01/10/2012
Messages : 0

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

La compétition et donc le compétiteur se trouve en haut d'une pyramide dont la base sont les pratiquants occasionnels,les pationnés et les bénévoles.Pour avoir fait 20 années de compétition
de peche et 5 de rallye auto je pense qu'il est de notre devoir de favoriser l'elargissement de cette base qui constitue également le fond de commerce de nos sponsors.
Alors quand cette occasion nous est donnée , proposé et demandé je trouve domage de répondre par des comptes d'apoticaire et des scénarios catastrophe.
Maintenant je pense que meme dans la peau d'un compétiteurs il faut veiller a la démocratisation de sa passion, surtout qu'il ne s'agit que d'une compétition sur l'ensemble du calendrier!!!!!!

Hors ligne

#42 25/02/2013 00:29:10

benibi
freestyler
Inscription : 02/03/2011
Messages : 521

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

De toutes façons l'équipe de Bréhat est dans le vrai sur la nécessité de changer les choses. Apres les racontars des faut qu'on y'a qu'a, c'est du vent ! Un truc qui me fait marrer c les commentaires qui pourraient faire penser que quand il n'y aura plus un poisson ce sera de la faute des compétiteurs qui n'auront pas assez oeuvré. Et bien ça c'est un bon gros discours démago ! Bref. Courage Bréhat !
Ps : je constate que de nombreux potes compétiteurs ont raison quand ils disent qu'il ne faut pas parler, ne pas donner son retour car ça ne sert à rien. Omerta quand tu nous tiens !

Hors ligne

#43 25/02/2013 08:32:52

tarpo
freestyler
Inscription : 02/03/2011
Messages : 6 813

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

yanos22 a écrit :

il faudrait peut être qu'un jour les compétiteurs et les organisateurs se mettent autour d'une table pour faire évoluer les choses et exprimer leurs doléances respectives.

bien tu as tout dit ici  thumbs

Merci Yanos d'avoir un coté Bolchévique wink , ça peut parfois faire avancer les choses.

ce n'est pas en refusant le dialogue qu'on fait avancer les choses...

votre chantier était effectivement énorme à mettre en place... pour 2012.. mais comme je l'ai dit dès le départ l'idée est bonne et mérite d'être discutée, murie avec les compétiteurs...

kenavo

Hors ligne

#44 25/02/2013 19:40:02

benibi
freestyler
Inscription : 02/03/2011
Messages : 521

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

Merci Pierre pour ton intervention qui permet de tordre le coup à certains fantasmes (et il y en a) sur le Labrax (même si je suis convaincu qu'il faut changer des choses pour que tous s'y retrouvent, et je pense en particulier aux organisateurs et sponsors).
Jacques, tu ouvres probablement une bonne piste. Effectivement, les animations à terre sont un moyen très bon de communiquer. Dans un bateau, tu peux embarquer au mieux 2 personnes supplémentaires qui ne pourront suivre qu'un seul équipage. Sur une compète rockfishing, tu peux avoir plusieurs personnes derrière un seul compétiteur et ces mêmes personnes peuvent se déplacer et aller voir d'autres compétiteurs et voir des choses différentes. Peut-être que combiner des compètes différentes sur une même date pourrait être intéressant... peut-être...

Hors ligne

#45 25/02/2013 20:24:11

Richard
freestyler
Inscription : 14/02/2011
Messages : 4 296

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

En rockfishing, j'ai beaucoup plus de contact avec les passants, surtout les jeunes. Le côté ludique et ultra-light peut-être. C'est toujours l'occasion de discuter et le message catch & release est quasiment évident pour les enfants.
Il n'est pas possible de doubler toutes les compétitions avec une épreuve de rock mais d'autres initiatives ont eu du succès comme l'aquarium de bars aux Glénan. Ce n'est pas tous les jours que les gens voient un pépère de 80cm, ça frappe les esprits. Mais sur un quai de Beg-Meil, le passage est limité.
Il n'est peut-être pas utile de revenir en permanence sur la décision de l'équipe de Bréhat, ils ne reviendront pas en arrière. En revanche, proposer des pistes pour des manifestations alternatives sur les forums permet d'en débattre avec tous, compétiteurs ou pas. Une occasion unique de se croiser entre deux mondes si l'on vous suit  big_smile

L'avenir est dans la diversité.  wink

Hors ligne

Pied de page des forums