Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#181 06/03/2013 22:40:46

saintpol
freestyler

Re : Open Labrax de Bréhat 2013 /Reflexions sur les competitions de peche

PierreSteb a écrit :

D'accord saintpol

Hum, C'est loin le Quatar ?

ça doit être ironiquement constructif  hmm

je ne sais pas si c'est loin le Quatar, mais la Fnac n'est pas trop loin de chez moi et on y trouve des GOPRO avec wifi pour moins de 400 €. ça me semble pas hors budget pour un équipage en compétition.

On en reparlera dans un ou deux ans.

#182 06/03/2013 23:11:18

PierreSteb
freestyler

saintpol,
Sans rire, la formule des compètes du Labrax-Cup sont à très petit budget.
Et si les équipements que tu as cité avait du être imposés, on nous aurait soupçonné de faire une sélection par l'argent

#183 07/03/2013 09:18:06

tybougnat22
freestyler

je crois pour ma part que c'est plus simple que ça.

il n'y a que 2 options:

1/ des associations organisent bénévolement des WE sympathiques (sorties amicales, compétition locale, manifestation locale...) et là auto-financement, ou si des marques s'y retrouvent et participent comme elles le souhaitent sans attendre une grosse com et un enorme visibilité de la part d'une organisation BENEVOLE.
les bénévoles doivent oragniser uniquement des choses qui leur tiennent à coeur sans autre pression que celle qu'ils se mettent seuls pour reussir à faire plaisir. a partir du moment ou on doit rendre des comptes et suivrent un cahier des charges fixés par qq d'autre... on passse à la 2ème option...

2/ l'organisation d'un "championat" avec cahier des charges précis : dans ce cas les organisateurs doivent être considérés comme des semi-bénévoles : je rappelle juste le role des bénévoles lors d'une manche du labrax : il arrive le vendredi pour la mise en place en prenant un jour de congés, le samedi (également jour de congés pour certains) il est là à 5H45 du mat pour arriver avant les compétiteurs pour pouvoir acceuillir, s'il est commissaire il met à dispo son bateau, passe une journée en mer à faire des rond dans l'eau, rentre le soir aprés tout le monde et rebelotte le dimanche. ici on ne parle que du WE qui nécessitte en + qq soirées dans l'année pour le préparer... vous allez me dire "ben oui c'est du bénévolat !" et je vous réponds juste :" pour quelle cause ?" on peut donner de son temps et de son argent pour une cause qu'on estime juste et noble (et sans un discours fort et clair sur la ressource, je ne vois pas ce qu'il y a de noble et juste à organiser une manche du Labrax.
le seul moyen, à mon avis, c'est que chaque asso trouvent ses sponsors et travaillent en collaboration avec elle sur ce qui est possible de faire. une partie du partenariat doit être dédié aux bénévoles (vetement, materiel,...par exemple) pour info à Bréhat on a reussi à rembourser l'essence des commissaire (c'est la moindre des choses) et à refiler 2/3 tour de cou, qq casquette et des stickers (lots qui restaient des compétiteurs qui sont partis avant la remise des prix). j'avoue que je n'étais pas fier de remettre ca à nos bénévoles (ca faisait un peu misérable) mais comme ils sont plutot joviales, on en a rigolé...

en gros, si on doit bosser pour la visibilité des marques qui sont partenaires d'une compétition qui a pour seul objectif de sortir un champion en fin de saison... ce n'est plus du bénévolat. et il faut à mon avis faire appel à des organisateurs professionel d'evenements sportifs. ils seront sans doute plus cher mais bien plus efficaces. vouloir un service de qualité professionnelle à pas cher, si ca existe ca se saurait wink

#184 07/03/2013 10:22:29

patrick35
freestyler

salut à tous,
salut Relec, tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire... Je ne pointais pas du doigt "les limites du bénévolat"... mais "les limites des bénévoles" ! Dans notre culture hexagonale... tout le monde s'accorde sur le bienfait de l'aspect associatif dans notre organisation sociale ! Seulement on voit bien que pour chacun d'entre nous, "les limites" ne sont pas situées au même niveau ! Et pour certains, les "limites" de leur dévouement sont rapidement atteintes ou doivent être motivées !
Personnellement, et pour bien te montrer de quoi de parle... j'ai commencé "mon bénévolat" à 17 ans, par un statut de... "président", d'un club mouche de 90 membres... Ensuite j'ai eu une période "militantisme", avec un poste de "délégué départemental" de "Eau et Rivières" (ça doit te causer ça, dans le 29 N., beaucoup de monde connait l'APPSB, et son super boulot sur l'Elorn !?). C'était des réunions administratives toutes les semaines, et au moins 1 à 2 réunions "publiques" hebdomadaires ! 2 ans... j'ai tenu 2 ans !
Ensuite j'ai été secrétaire d'un club moto... de 220 pilotes, qui organisait 2 épreuves sportives par an, avec un budget pour l'une d'entre elles de € 40 000, et qui pouvait être remise en cause par la météo (je t'explique pas les nuits de stress des jours qui précédaient!) ! Une visite sécurité administrative du terrain par épreuve, les bulls pendant les mois qui précèdent, l'accueil du public (3000 personnes !)... tous les repas pour les bénévoles au nombre de 50... et ben je vais te dire, une épreuve du Labrax Cup ne me parait pas aussi difficile que ça à organiser... (bon, inutile je pense de rajouter que j'étais aussi "secrétaire" d'une fédé. régionale sportive). J'ai "tenu" à ce rythme 15 ans, et maintenant c'est vrai... faut plus rien me demander kiss !
Ceci dit, j'étais -nous étions- motivés !
Quand Ty Bougnat dit "on peut donner de son temps et de son argent pour une cause qu'on estime juste et noble... je ne vois pas ce qu'il y a de noble et juste à organiser une manche du Labrax"... . pour un truc dont la finalité ne le "branche" pas (Ty Bougnat, ce n'est pas une critique personnelle, surtout pas !). Je n'ai jamais fait de moto de ma vie... et pourtant, donné mon temps en tant que "secrétaire" de cette association me procurait un grand plaisir... d'abord parce que ce club avait sa vrai raison sociale dans le petit village où j'habitais... et ensuite parce que ces types (les pilotes et les bénévoles) étaient tous adorables !
Moi, ce que je pense pour Bréhat et pour les autre associations locales organisatrices qui "abandonnent", c'est que soit l'objet de l'association n'est pas en accord avec la raison d'être fondamentale du "Labrax Cup"... soit ce sont les philosophies des personnes du bureau qui ne "s'accordent" pas avec cet objet !? Pour moi, l'existence des compétitions dans l'absolu n'est pas le prob. (puisqu'elles connaissent encore du succès près de ses participants !), mais oui, sans doute, faut-il trouver un nouvel angle afin d'insuffler un nouveau souffle... Et là, Didibike (bonjour !), et ben... sans la motivation de quelques-uns... on ira pas loin !!!
A plouf, Patrick L.

#185 07/03/2013 12:28:41

relec29
freestyler

slt Patrick
si, si j'ai bien compris ton message, je mettais juste l'accent sur le poids du bénévolat par rapport à ta phrase de comparaison avec  l'armement Dhellemmes de Concarneau, le bénévolat a un vrai poids économique en France  wink après les limites bin ce sont celles que se donnent ces bénévoles en termes de temps consacré, d'argent dépensé et jusqu'à quel niveau ils peuvent aider en fonction de leur bagage technique suivant l'activité qu'ils ont choisie, nous sommes de la même génération et moi aussi j'en ai fait et en fait toujours depuis que j'ai 20 ans, clubs sportifs et activités diverses, c'est sur que l'on donne plus que l'on reçoit mais c'est le propre du bénévolat, mais là nous sommes un peu HS  wink revennons au post de base  wink

testeur Galaxy Kayaks - Pro staff AstuFish
notre blog Despéradiens: http://desperadiens.e-monsite.com/
Dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=WQoEVY1fjTQ&t=3s

#186 18/03/2013 07:01:06

tybougnat22
freestyler

Vu le changement de nom et du post et de notre we... Nous avons crééun nouveau sujet : http://freestyle-fishing.com/forum/view … hp?id=8164
Ct juste une petite parenthèse... tongue

#187 26/02/2013 08:37:30

Richard
freestyler

Ce qui a été fait par la NoStressFishing à Bénodet est une véritable vitrine pour la pêche sportive  cool

Pied de page des forums