Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 09-01-2017 19:30:02

toytoy
Nouveau membre

Canne mer aux leurres du bord compatible brochet

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation je souhaite me lancer dans la pêche du bar au leurres et du bord. Lancer est un bien grand mot, ça sera 1 ou 2 jours par an.

Cette recherche de matériel tombe bien, car j'ai besoin d'une canne pour le brochet du bord. Ces poissons étant similaires, je pense qu'on peux tomber sur un bon chemin d'entente.

J'ai besoin de votre aide au niveau des caractéristiques du matériel, voici ce que moi j'imagine :

- Une canne de 2m50 d'une puissance de 10-40 ou 15-60 maxi
- Un moulinet taille 4000

A partir de là, qu'en pensez vous ? Pour le brochet, les leurres utilisés seront des leurres souples assez gros d'une 15 aine de centimetre type Ripple Shad. Pour le bar je pense utiliser quelques leurres de surface type SuperSpook, Asturie, Patchinko, et du souple one up 5 pouces, et slug, pourquoi pas du Xlayer, mais dans le principe ça revient au même.

Que pensez vous de mon choix de matériel ? Et quelles références pourriez vous me conseiller en compatible mer ?

Niveau budget j'aimerai monter un truc très correct, type Tenryu mais d'occasion... Pour le moulinet, je suis plutôt Shimano, je verrai bien un Stradic FK (ou plus ancien). Quels autres moulinets shimano sont conçus pour la mer ?

Merci d'avance.

#2 09-01-2017 21:03:02

Jean-Marc 76
Freestyler

Re : Canne mer aux leurres du bord compatible brochet

J'ai eu dernièrement la même réflexion que toi et mon choix s'est arrêté sur l'ensemble suivant :

Canne : Tenryu injection SP 82 MH

Moulinet : PENN CLASH en 3000 ou 4000

Je n'ai pas encore acheté cet ensemble mais je le ferais surement avant l'été

#3 09-01-2017 21:06:38

yvi
Freestyler

Ben je pense que c'est pas déconnant ta sélection, même si j'aurais pris plutot un 3000 en moulin... mais si t'as un budget conséquent pour le moulin, regardes l'emblem MS 2016 chez Daiwa, il est pas mal du tout
si tu veux j'ai un plan pour une canne d'occase en excellent état. Je me la gardais sous le coude mais j'ai un contretemps financier : c'est une black teignouse de chez DPSG
Par contre tu risque de la trouver un poil courte peut être
http://www.despoissonssigrands.com/leur … se-75.html

#4 10-01-2017 13:02:02

Julouin
Freestyler

Perso, je viens de faire l'achat d'une Ultimate Fishing Five SP 73 M all Around, 5/28g avec un Daiwa Théory en 2500 pour mes vacances et la pêche du bar au bord de mer.

Je n'avais pas les moyens de prendre un plus gros moulinet après l'achat de la canne et je pense surtout pêcher avec les leurres que tu décris dans ton post, ma boite est d'ailleurs déjà remplie de tout les leurres dont tu parles et le Patchinko doit arriver avec le moulinet en fin de semaine  youpi

#5 10-01-2017 17:03:02

matman
Freestyler

si vous voulez piquer du broc avec des cannes de 10/50 environ , faut prendre une "raide" : fast-extra fast.
j'ai tenu en main une SP 82 , M ou MH , trop souple du scion ! ça conviendra pas à ce fish ... ce n'est que mon avis hein !

#6 10-01-2017 17:10:28

nicobech
Freestyler
Lieu : Pays Bigouden 29s

Pourquoi une raide Matman?
La All Around me parait un peu light pour le cahier des charges cité plus haut.Le jour où tu veux mettre,ne serait ce qu'un Tiny Buster,la All Around ne va p'têt pas spécialement apprécier les jerks en continu.

--------------------          ><()))))°>       Le paradis sur Terre,il est en mer         <°((((()><          --------------------

#7 10-01-2017 17:13:18

matman
Freestyler

raide/dure en pointe pour faire pénétrer les hameçons dans la gueule dure des brocs  wink

#8 11-01-2017 00:00:13

nicobech
Freestyler

matman a écrit :

raide/dure en pointe pour faire pénétrer les hameçons dans la gueule dure des brocs  wink

J'aurais eu tendance à penser à une canne pas trop raide,justement pour qu'ils ne recrachent pas le leurre au ferrage,à cause d'une résistance trop accrue,et aussi afin d'éviter une casse au ferrage(je ne parle pas de coupe)sur un gros spécimen.

--------------------          ><()))))°>       Le paradis sur Terre,il est en mer         <°((((()><          --------------------

#9 11-01-2017 08:12:31

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil

Assez d'accord avec matman pour ma part , plutôt une canne "raide" pour le broc ... De toute manière les jours où les brocs sont tatillons et rapides y'a pas grand chose à faire quelque soit la canne . Par contre il faut toujours du nerf pour les ferrer efficacement . Et casse au ferrage avec les broc j'ai encore jamais vu , un montage pour le broc c'est pas dans la finesse wink

#10 11-01-2017 13:26:27

matman
Freestyler

jamais eu de casse au ferrage - en PP 13% ou berkley/autre de + 60Lb .
2 poissons métrés perdus il y a des années à cause de matos inapproprié : canne parabolique MH , le ferrage n'a pas permis aux hameçons de pénétrer dans la gueule hmm

#11 11-01-2017 14:05:40

nicobech
Freestyler

J'en ai eu un qui a recraché le leurre parce que ma canne était trop raide et que la résistance due à la prise du leurre s'est faite trop ressentir,du moins c'est ce que j'en ai déduit après réflexion.Je pense qu'avec une action plus souple,je l'aurais p'têt eu(ou pas! wink )

#12 11-01-2017 14:07:11

Washy
GO Concours 2017 - Testeur Flashmer
Lieu : Bretagne sud
Site Web

Pareil que Matman et waoo, je préfère une canne fast pour le broc d'ailleurs pour la mer également. big_smile

En canne haut de gamme, tu peux trouver en occasion des branzinos, Elles sont fast, tout en étant bien progressive. Parfait pour la mer ou le broc pour moi.

Sinon il y a le rodbuilding, mais plus dure à trouver en occase.
Pour les modèles de blanks, les plus adaptés seraient:
La phenix Bass recon en 2m29, 15/50gr selon rodhouse et 10/40 selon Phoenix.
Et les North Forf Composites 806 ou 807 HM, 2m43 avec grosso modo une plage de grammage quasi pareil voir un poil plus que la phenix. et en moins long tu as la 706 toujours chez NFC (2m13)

#13 11-01-2017 18:24:09

nicobech
Freestyler

Bon,pour en revenir à la question posée par Toytoy,ceci pourrait convenir:CANNE SPINNING ULTIMATE FISHING ENGINEERING FIVE SP 710 MH SHORELINE,2,40m en 10-60grs,aux alentours de 350€.
Avec un moulin correct en 4000,style Stradic,par exemple,je pense qu'on a un combo sympa,que ce soit pour le bar comme pour le broc. thumbs

#14 11-01-2017 21:09:42

toytoy
Nouveau membre

Merci à tous pour vos réponses, si je ne réponds pas chaque jour c'est parce que j'étudie un peu tout ça.

Donc tout d'abord je n'ai jamais eu en main de Tenryu Injection, je pensais justement qu'il s'agissait de cannes sensibles mais qui ne pliaient pas trop, comme quoi... Pourtant c'est une canne souvent employée sur le brochet. Après c'est clair que je suis d'accord avec vous, il ne faut pas une nouille !

Je note la Five, je pense que je vais aller voir sur les salons ce que ça donne par rapport à une Injection

Et tout ce qui est Super Mix Evo ? ou Rod Bar ?

Après je ne suis pas fermé à Tenryu, c'est juste que j'aurai bien aimé avoir une de ces cannes un jour pour essayer, mais je préfère un truc qui va qu'une Tenryu qui va pas  carotte Après tout ce qui est Rodbuilding ne m'intéresse pas, je veux un truc qui se revends bien, St Croix, Megabass, Illex...

#15 11-01-2017 21:55:47

Jean-Marc 76
Freestyler

Raide ou molle, je dirais que tout est relatif et dépends aussi de la façon de pêcher de chacun. Perso je pêche le broc autant avec une Tatéyoko qui est Fast qu'une BC 67 MH beaucoup plus souple. Et je puis vous dire que je ne rencontre aucune difficulté avec l'une ou l'autre de ces cannes. L'important est de savoir adapter sa technique au matériel que l'on a entre les mains !!!!

Pied de page des forums