Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#2521 11-01-2017 22:20:32

FiletOfish
Freestyler
Lieu : BZH

Re : Gestion du bar : l'Europe se hâte lentement…

nitro78 a écrit :

85% de chute des ventes pour un commerce cela fait mal!! Je ne sais pas si beaucoup de commerces ou d'entreprises peuvent y survivre!
2 magasins de chasse sous-marine ont fermé pour cessation de paiement et un autre sur le Calvados...
Beaucoup attendaient la nouvelle réglementation pour faire un achat...ou une vente de bateau....
Déjà lors de mon changement de moteur le neuf est passer de 11400€ à 7200€ avec un afficheur gestion du carburant d'une valeur de 685€ (le moteur n'était pas en stock sur commande, ce n'est pas un déclassé!)

Oui, cela confirme que certaines personnes payaient leur bateau avec la revente de leur poisson.
Mais ça chut il ne faut pas le dire trop fort ...

Fish for fun, not for food

#2522 12-01-2017 08:34:55

Grandmarcel
Freestyler
Lieu : Manche

FiletOfish : tu sais, ceux-là n'ont pas arrêté. Tant qu'ils ne se seront pas fait gauler, ils continueront. Quand ils se seront fait prendre (il paraît qu'il y en a eu quelques-uns) je ne sais pas s'ils retourneront pour amortir l'amende ou s'ils se calmeront.

Il n'empêche que les débarquements en criée ont diminué, et donc le prélèvement sur la ressource aussi. Ce qui passe hors criée, on n'en sait rien, mais je pense que ça a plutôt augmenté pour ceux qui ont encore le droit d'en prendre.

En ce qui concerne les captures non désirées de bar, il y a une solution : interdire les rejets, et obliger à vendre en criée au bénéfice de la SNSM. Personne ne contestera l'intérêt de la SNSM en particulier pour la pêche professionnelle. Mais ça augmente le coût pour les pros, donc ils ne seront pas d'accord, et c'est ouvrir la porte à tous les abus, en plus d'être incontrôlable.

#2523 12-01-2017 09:45:05

nitro78
Freestyler

FiletOfish a écrit :
nitro78 a écrit :

85% de chute des ventes pour un commerce cela fait mal!! Je ne sais pas si beaucoup de commerces ou d'entreprises peuvent y survivre!
2 magasins de chasse sous-marine ont fermé pour cessation de paiement et un autre sur le Calvados...
Beaucoup attendaient la nouvelle réglementation pour faire un achat...ou une vente de bateau....
Déjà lors de mon changement de moteur le neuf est passer de 11400€ à 7200€ avec un afficheur gestion du carburant d'une valeur de 685€ (le moteur n'était pas en stock sur commande, ce n'est pas un déclassé!)

Oui, cela confirme que certaines personnes payaient leur bateau avec la revente de leur poisson.
Mais ça chut il ne faut pas le dire trop fort ...

Si on prend les chiffres cela fait 85 % des pêcheurs plaisanciers qui pratiquent la revente !!
Il y a surtout des personnes qui ne sont plus intéressées par le leurre et posent des cordes,filets et casiers. D'autre s'orientent vers des voyages pêche à l'étranger,  c'est juste une réorientation du budget loisirs,  aux commerçants de s'adapter !

Dernière modification par nitro78 (12-01-2017 10:24:55)

#2524 13-01-2017 08:06:53

Alf50
Freestyler

Je crois aussi que beaucoup de pêcheurs sont découragés de sortir avec ces quotas.

Celui qui achète un bateau à 50 ou 80 keuros, ce n’est pas pour faire du no-kill.

Et puis il y a aussi le manque de visibilité : on pressent bien que les restrictions vont aller crescendo dans les prochaines années...

Bref le business de la pêche de loisir va souffrir...

“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD

#2525 13-01-2017 10:42:27

BIDOURIC
Freestyler

Alf50 a écrit :

Je crois aussi que beaucoup de pêcheurs sont découragés de sortir avec ces quotas.

Celui qui achète un bateau à 50 ou 80 keuros, ce n’est pas pour faire du no-kill.

Et puis il y a aussi le manque de visibilité : on pressent bien que les restrictions vont aller crescendo dans les prochaines années...

Au moins, les propriétaires de bateau de 50 ou 80 k€ savent à quoi s en tenir......

#2526 13-01-2017 10:46:19

Andy
Freestyler
Lieu : Variés !

Alf50 a écrit :

...

Donc ils vivent au-dessus de leur moyen tout simplement s'ils ont besoin de revendre / échanger du poisson pour financer ce loisir.

Et le no kill n'empêche pas de pêcher... Enfin si on aime vraiment l'action de pêche et non le prélèvement à tout prix ( je ne suis pas contre un prélèvement limité)

Autre exemple: beaucoup de personnes pratiquent des loisirs onéreux: karting, moto ou autre ..Ils dépensent des centaines, voir des milliers d'euros.... Et n'attendent aucun retour sur investissement,  c'est un loisir, on perd de l argent.

Il n'y a que dans la pêche où se trouve cette vilaine mentalité de prédation en quantité pour compenser les depenses?!

Dernière modification par Andy (13-01-2017 13:27:08)

#2527 13-01-2017 11:04:12

Andy
Freestyler
Lieu : Variés !

Ce que j'espère: un grand ménage dans la pêche dite de  loisir,  un changement de mentalité ( éducation des plus jeunes),  un permis et contrôle des prélèvements, des mesures fortes et surtout le retour de la ressource ....
Alors oui la transition va être difficile pour le secteur économique et j'espère qu'elle sera la plus courte possible.
Je pense plutôt que c'est la raréfaction de la ressource qui tue le commerce ( qui achètera du matos lorsque l'on aura vidé la mer ?).

#2528 13-01-2017 11:26:48

LABRAX50
Freestyler
Lieu : st pierre eglise

Andy a écrit :

Ce que j'espère: un grand ménage dans la pêche dite de  loisir,  un changement de mentalité ( éducation des plus jeunes),  un permis et contrôle des prélèvements, des mesures fortes et surtout le retour de la ressource ....
Alors oui la transition va être difficile pour le secteur économique et j'espère qu'elle sera la plus courte possible.
Je pense plutôt que c'est la raréfaction de la ressource qui tue le commerce ( qui achètera du matos lorsque l'on aura vidé la mer ?).

soit disant sans conséquences sur le commerce selon certains.

#2529 13-01-2017 11:51:14

mitche
Freestyler
Lieu : Bordeaux

smile Et la connerie humaine pour àggraver la situation .

Restons cool, et Vive  la pêche!!!!

L'expèrience de chacun est la richesse de tous.

#2530 13-01-2017 12:12:22

Alf50
Freestyler

BIDOURIC a écrit :
Alf50 a écrit :

Au moins, les propriétaires de bateau de 50 ou 80 k€ savent à quoi s en tenir......

Je ne sous-entendant pas forcément que tous les proprios raisonnent en retour sur investissement, faut pas généraliser.
Mais au vu des restrictions sur la pêche, cela explique sans doute en partie la chute des ventes de bateaux. La proportion de no-killers restant minoritaire à mon humble avis.

Je ne fais pas de jugement moral sur l'une ou l'autre des pratiques (tant que c'est raisonné et légal bien sûr).

“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD

#2531 13-01-2017 12:22:01

Grandmarcel
Freestyler
Lieu : Manche

c'est sûr que tout le monde n'apprécie pas de percer des poissons pour les refoutre à la baille. Moi le premier. Sitôt pris ce qu'il me faut en bar, je change de technique pour éviter de tomber dessus.

#2532 13-01-2017 12:42:00

nitro78
Freestyler

Andy a écrit :
Alf50 a écrit :

...

Donc ils vivent au-dessus de leur moyen tout simplement s'ils ont besoin de revendre / échanger du poisson pour financer ce loisir.

Et le no kill n'empêche pas de pêcher... Enfin si on aime vraiment l'action de pêche et non le prélèvement à tout prix ( je ne suis pas contre un prélèvement limité)

Autre exemple: beaucoup de personnes pratiquent des loisirs onéreux: karting, moto ou autre ..Ils dépensent des centaines, voir des milliers d'euros.... Et n'attendent aucun retour sur investissement,  c'est un loisir, on perd de l argent.

Il n'y a que dans la pêche qu'il y a cette vilaine mentalité de prédation
En volume pour compenser ?!

Et en chasse sous marine  no kill le poisson n'est plus étanche !!!! devil

#2533 14-01-2017 07:48:14

olivier
Freestyler
Site Web

Je pense qu'il y a beaucoup de mauvaises habitudes, des excès voir de l’inconscience, aussi des tricheurs, mais de là à voir le diable partout.....

#2534 14-01-2017 08:07:25

olivier
Freestyler
Site Web

Pour en revenir au sujet, l'interdiction de prélèvement de bar est respectée par les pros (pour ce que j'en sais). Par contre après avoir entendu des témoignages et même lu un article la dessus, les chaluts remontent plusieurs tonnes de bars, et les rejettent à l'eau..... mort! pire dans les trais de chalut suivant ils pêchent des bars morts! Ca, ça se passent en manche, et une partie des filleyeurs (ici de Roscoff) sont partis pêcher le bar là  où ils ont le droit, c'est à dire dans le golfe de Gascogne (ils font environ 500kg par jour, donc 3t500 semaine...).
C'est assez écœurant de voir ça, et peut être idiot aussi, en fait si tout cela est régulier et se passe tout le temps le nombre de bar tué pourrait être plus important qu'avant la mise en place de mesure de protection. Peut être qu'aussi les patrons ou armateurs de chalut font exprès de provoqué ces prises, ou alors ce genre de coup de chalut est exceptionnel ou rare et qu'ils ont mis la lumière dessus afin qu'on les laissent de nouveau ramener du bar (en disant que les mesures de protection ne servent à rien) .  Il faudrait des témoignages de confiance, mais je pense malgré tout que ces mesures sont efficaces, reste des problèmes dont  la limite du 48eme parallèle et les rejets.

Dernière modification par olivier (14-01-2017 08:08:15)

#2535 14-01-2017 08:22:19

olivier
Freestyler
Site Web

Autre chose aussi, si on veut protéger le bar, il faut aussi protéger son milieu. Et en se moment, le bar a du mater mais , même s'il est pas pêché ou pas recherché, il y a les chaluts qui tournent et éclatent les bancs de bar en pleine reproduction (et en prélèvent). Comment peuvent ils se frayer dans ces conditions? un peu comme si on faisait du semi rigide avec un chalut derrière sur une zone frayère de brochet, a mon avis la reproduction n'aura pas lieu, et pour les bars je pense que c'est exactement pareil.

Pied de page des forums