Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#31 11-04-2012 05:50:18

yan11
Guide de pêche Marriat Smith Rotomod
Lieu : Gruissan/plage
Site Web

Re : Les petits crabes de F. RIpault

magnifique, les petits crabes marchent aussi pas mal sur sur sparidés. Je crois, si mes souvenirs sont bon ,que Mr Ripailt pêche beaucoup à vue avec les crabes. Superbe pêche et super monteur.

Dernière modification par yan11 (11-04-2012 05:51:12)

#32 04-07-2013 09:04:43

popol61
24leurres.com

des nouvelles de ces crabes? ILs ne sont toujours pas en vente sur Easyfly...

#33 04-07-2013 10:52:38

Eärendil
HPA, Florida Fields,
Lieu : Lorient
Site Web

Si si, j'en ai acheté trois et des potes ont aussi réussi à en acheter ! Ils sont peut-être en rupture. N'hésite pas à envoyer un mail.

"Si je retourne à la pêche, ma copine me quitte. C'est sûr, elle va me manquer."

Facebook : http://www.facebook.com/vincent.lemasson.12
Twitter : http://twitter.com/breizh_angler

#34 04-07-2013 11:19:15

FURAX 56
Freestyler
Lieu : Concarneau le retour
Site Web

Exact: rupture de stock

#35 12-10-2013 10:24:11

Physalis
GO meeting FSF
Lieu : Pays guérandais

Allez, ils sont de nouveaux disponibles: http://www.easyfly.com/fr/bo-les-mouches-mer-c82.html

Dernière modification par Physalis (12-10-2013 10:25:53)

Un poisson relâché est plus savoureux qu'un poisson dégusté...

#36 11-01-2017 18:31:45

Jack Mulétor
Mullet's addict
Lieu : St Avé 56

Un grand  UP sur les crabes de Franck
Notre forum n'existant plus je vais  mettre un des tutos que j'ai fait / montage de ma version du "crabe enragé" . Cela va me prendre du temps pour copier ce tuto alors je le modifierai au fur et à mesure 

Ce qu'il faut :
-Actuellement je fais mes carapaces par moulage avec de la soudure à froid en Aluminium / densité : trés solide et trés légére ,demande un petit temps de séchage ( 15 mn sous une lampe et on peut démouler ),se teinte trés bien .La colle UV accroche trés bien dessus  .16€ chez casto

mini_98591720a.jpg

Couleur brute
mini_14649958b.jpg

-Colle UV
J'utilise de la colle Soliq transparent que l'on trouve en magasin de bricolage.Ne prendre que la recharge + petit lampe
mini_571200eee.jpg

-Voilà ce que j'utilise pour les pattes .Les pattes en Octopus correspondent bien / souplesse avec une taille de carapace de 2 cm pour une carapace + petite je préfére le "Sili Leg"  voir les "Daddy Long Legs"
mini_84677016c.jpg

-Pour faire le moule
mini_70735755d.jpg

-Foam / flottaison :
Pour le foam / flottaison  j'utilise des plaques de mousse classique que l'on trouve partout ou bien des formes en sachet, avec les mousses multi formes je prends les + épaisses
mini_16395417e.jpg

Etape 1 : Confection du moule
-Pour que le résultat soit correct il est IMPERATIF que la carapace choisie fasse 2 cm de largeur
-Si c'est une carapace d'un crabe vivant bien nettoyer l'intérieur et le sécher . Enlever les yeux afin que le moule garde le creux pour y fixer par la suite les yeux en perle
-Si c'est une carapace d'un crabe mort celle ci sera hyper ,hyper fragile .Absolument la consolider recto verso avec cyano dans un premier temps .
-Remplir la carapace d'époxy ou de soudure à froid afin qu'elle devienne très solide et puisse être manipulée sans crainte … et durer longtemps .
-Faire le mélange de Siligum et bien le chauffer entre les mains
-Poser la boule sur une surface plane,positionner la carapace à l'envers au milieu de la boule , appuyer pour qu'elle s'enfonce … mais pas trop car cela ferait un certain volume à combler donc du poids en plus.
-Bien former une belle enveloppe et insister aux niveau des yeux … cela sera plus facile / implantation des yeux en perle
-Attendre 1 h / démoulage pour être sur qu'il soit bien pris

mini_458394951.jpg     mini_930561992.jpg

Etape 2 : Moulage de la carapace
-Utiliser Epoxy,Colle UV ou Soudure à froid (Etain)
-J'utilise la soudure à froid car c'est un bon compromis / poids / Epoxy et colle UV mais surtout plus solide aux chocs
-Effectuer le mélange comme précisé sur l'emballage mais un chouia plus épais afin cela ne coule pas trop dans le moule
-Utiliser un cure dent pour bien remplir surtout au niveau des yeux .. toujours / empreinte des yeux
-Disposer le moule sous une source de chaleur ( lampe de montage par ex ) pour que la résine s'évapore et que cela prenne assez vite .
-Attendre 15 mn , vérifier que c'est pris en tapotant le mélange avec un outil métallique … si çà sonne « métal » c'est prêt
-Retirer délicatement l'empreinte … attention ce n'est pas encore sec totalement
-Ebavurer avec un ciseau
-Passer un peu de cyano à l'interieur du moule pour le consolider et servir de base à la fixation du foam par la suite .
-Laisser sécher encore un peu sous la lampe
mini_32779276f.jpg

Etape 3 : Foam
-La mousse assurera une flottabilité légérement négative afin que l'imitation coule de façon « normal » / un crabe
-Il est très important de prendre toujours la même mousse pour avoir toujours cette même flottabilité . J'utilise des plaques de mousse que l'on trouve en magasin de loisir créatif .
-Positionner la carapace sur la plaque et découper le pourtour
-Faire un essai afin de rectifier la forme si besoin
-Passer de la cyano à l'intérieur de la carapace ,pas trop sinon çà déborde et çà colle aux doigts.
-Positionner la mousse et appuyer avec votre pouce pour bien prendre la forme concave de la carapace
-Passer une couche fine de cyano sur la face de mousse qui est à l'air ,cela facilitera le collage des pattes
mini_199389671.jpg

Etape 4 : « deux en un »
L'Hameçon
-J'utilise des VMC Prédator-Carnassiers/Ryder 9902 N° 1
-Le petit double hameçon participe à l'équilibrage et à la fixation de l'hameçon principale à la carapace
-Son angle de 90° / hameçon principale donnera une belle position de défense  quand le crabe sera au fond .Si on veut un crabe  plus à plat  il suffit de ressérrer l'angle avec une pince .
-Ils ne sont pas anti rouille … mais avant qu'ils ne rouillent la carapace aura éclaté sur un toucher arriere ou les pattes seront racornies aprés un coup de soleil .Rien n'empêche de les rincer aprés utlisation
L'anti-herbe
-L'anti-herbe est OBLIGATOIRE : faut qu'il retienne tous ce qui peut s'accrocher sur l'ardillon et favoriser la nage tant dans l'eau que sur le fond ...mais pas qu'il soit anti poisson !
-Il existe une multitude de façons de monter un anti herbe tant sur la forme que le matériau utilisé,je préfère la corde à piano 20% pour le bon compromis entre sa rigidité et sa flexibilité .
-Couper environ 10 cm de corde a piano
-La replier en 2 pour avoir un double anti-herbe … nettement plus efficace que le simple
-Faire une mini ligature au milieu sans la coller pour qu'elle puisse glisser ensuite
-Passe la boucle de la corde replié dans l'oeillet et la fixer sur la hampe
-Cyanoliter
-Laisser l'anti herbe dans le prolongement de la hampe cela facilitera les étapes suivantes
mini_561105352.jpg

Etape 5 : Les pattes

-J'utilise une petite assiette avec de la pate à modeler qui me permet de bien positionner la carapace (pate bleu) et les pattes (pate blanche) pour éviter qu'elle ne retombent pendant le collage .J'appelle çà le montage à l'assiette !
-Positionner l'hameçon et marquer sa place dans la carapace : la bas des pattes ne devront pas déborder de ces lignes .
-Nouer les pattes en serrant bien le noeud quitte à les casser et a recommencer avec une autre .Je ne fais que 4 paires … le bar ne voit pas qu'il en manque une cinquième !
-Une autre option : ne pas nouer les pattes ou bien nouer les pattes qui imiteront les pinces et laisser les autres sans les nouer … au choix … j'aime bien cette derniere façon .
-Cyanoliter l'emplacement et positionner la patte .J'utilise une pince pour maintenir la patte et un coton tige coupé (la cyano ne s'y colle pas) pour la maintenir appuyé pendant que çà prenne .
-Etant droitier je position ma main naturellement et c'est l'assiette qui tourne pour avoir le meilleur angle et quand j'ai finis un coté je tourne l'assiette dans l'autre sens : finis les contorsions du poignets !
-A ce stade je fixe les pattes par un petit point de colle UV … histoire d'être plus tranquille / fixation hameçon
mini_598789963.jpg     mini_243054874.jpg

Etape 6 : L'Hameçon
-Un peu délicat a réaliser car il faut bien positionner le petit hameçon au ras de la carapace tout en appuyant bien sur le gros .
-Pré fixer avec des points de colle UV
-A ce stade il faut vérifier l'équilibre de l'ensemble dans l'élément liquide : positionner la carapace sur le dos . Elle doit se retourner toute seule ,descendre légérement en biais et bien se positionner au fond sur ses anti herbe .Cela donne déjà une idée assez précise de l'ensemble
-Si besoin repositionner l'hameçon : les petits points de colle UV se détachent facilement
-Il ne reste qu'à recouvrir pattes et hameçon avec de la soudure à froid
-Sur le même post-it faire 2 mélanges avec 2 consistance différentes
-Le plus liquide … ou le moins épais servira pour les petits espaces entre les pattes et les petites finition ainsi qu'à recouvrir les pattes
-Le plus épais … ou le moins liquide servira à recouvrir l'hameçon et à former le lest / nage en biais
-Positionner l'hameçon dans l'étau bien horizontalement et avec une légere rotation vers le bas pour bien concentrer le maximum de produit vers le bas de la carapace … ce qui augmentera le poids vers le bas de la carapace .
-Laisser une quinzaine de minute sous la lampe
mini_232829385.jpg

Etape 7 : L'Anti-herbe
-Redresser l'anti-herbe à 90°
-Faire descendre la mini ligature au plus bas sur la hampe
-Avec une pince à bout plat serrer la ligature et plier vers la courbure de l'hameçon
-Couper au niveau de la courbure
-Vérifier l'écartement et le bon positionnement / hameçon ...un mini point de colle UV ou soudure à froid … pour se rassurer
mini_519554697.jpg

Etape 8 : Les yeux

-Choisir des petites perles ...les plus petites sont en grande surface … rayon « petite fille »
-Mettre un peu de cyano (juste pour la maintenir ) dans la cavité orbitale
-Avec une pince prendre une perle (couleur au choix ) et la positionner dans la cavité
-Recouvrir avec de la colle UV
mini_827555668.jpg

Etape 9 : Décoration
-J'utilise des petite pots de peinture « Glorinks » que l'on trouve en magasin « Loisir créatif »
-Des marqueur indélebiles peuvent le faire mais il y aura moins de nuance .
-Couleur : Jaune,Vert,Marron,Orange . Elles se mélangent bien pour faire les nuances que l'on veut
-J'aime bien le jaune pale,le vert tendre et un bon brun
-Je ne peint pas les pattes car cela ne tient pas bien dessus … sauf avec les marqueurs
-Alcool modifié pour nettoyer,doigt et pinceaux … l'acétone / ongle fait aussi bien l'affaire
mini_236940739.jpg

Etape 10 : Validation
-Tout est finis ,vous êtes content de votre travail et dans votre tête vous avez déjà pris quelques énormes bars avec … mais revenons à la réalité : il faut verifier la nage et le comportement final de votre imitation et pour cela rien ne vaut : la baignoire .
-Attacher votre crabe avec le fil que vous utiliserez car ce « frein » aura un impact sur la descente
-Jeter votre crabe sur la surface comme lors d'un posé ,regardez descendre, au fond streaper légerement pour voir son comportement … n'oubliez pas que l'eau de mer est plus dense et qu' il n'y pas de courant dans votre baignoire.
-Si tout vous convient : le sécher et hop dans une boite opaque pour éviter les UV solaire afin de préserver les pattes!

Etape 11 :
-Recommencez aussitot un autre montage
mini_9079832310.jpg

Conclusion
-Faire un crabe en 10 leçons : c'est simple !
-Malgré sa carapace en soudure à froid votre crabe reste fragile : il n'est pas compact à cause du foam à l'intérieur.
-Il faut le considérer comme du « consommable » : vous allez le perdre ou le casser ! Faut donc en avoir plusieurs dans sa boite
-Ne jetez pas votre crabe amoché : avec une pince vous pouvez récuperer votre hameçon avec l'anti herbe , voir même quelques pattes
-Un essai en condition de pêche reste l'idéal pour bien définir sa nage … donc son utilisation future
-L'utiliser pour la pêche du bar à vue mais aussi pour la pêche du bar sur poste ,comme la truite : derriere un caillou , au ras d'une table à huitres,dans un trou dans les herbiers ,etc …Cela fait appel à votre connaissance du comportement du bar et à votre sens de l'eau ...çà se développe avec la pratique !
-L'approche « indienne » est ici essentielle
-Pour le matos : canne pour soie F 8 sans trop d'action de pointe / lançabilité du crabe , BdL flottant et avec une pointe en fluo de 25% mini

Vous ne prendrez pas plus de bar avec un crabe mais vous aurez beaucoup plus de plaisir à leurrer un poison méfiant sur son propre terrain et de la façon que vous aurez choisie !

Dernière modification par Jack Mulétor (11-01-2017 19:29:40)

Je ne te dirais jamais comment il faut pêcher  mais simplement comment  je pêche... aprés tu pêcheras comme tu le sentiras !

#37 11-01-2017 22:43:44

tarpo
Testeur/humoriste " Hearty Rise"
Site Web

Jacques t'es un chef  thumbs  youpi  youpi

#38 12-01-2017 18:18:59

Jack Mulétor
Mullet's addict

Le chef c'est plutot Franck qui est à l'origine de ce concept .. .moi je ne me suis contenté que de l'adapter / ma façon de monter les mouches et de faire un tuto simple que n'importe qui  peut arriver à faire ... mais bon suis assez content de moi quand même    mdr
Mais  le montage que je préfére c'est celui que j'ai beaucoup modifié / l'original  et qui m'est plus personnel thumbs
mini_2156482016123115143b0b.jpg

Dernière modification par Jack Mulétor (12-01-2017 18:22:35)

Je ne te dirais jamais comment il faut pêcher  mais simplement comment  je pêche... aprés tu pêcheras comme tu le sentiras !

#39 13-01-2017 08:49:42

Bertrand
Freestyler

Intéressant et joliment fait !
avec ton texan inversé, tu n'as pas des doutes sur l'efficacité au ferrage !?

#40 13-01-2017 10:23:09

Jack Mulétor
Mullet's addict

a priori je ne pense pas la pointe de l'ardillon est à 1 cm du corps du crabe ... mais bon je ne pourrais confirmer que quand j'aurai pêché avec ...

#41 13-01-2017 10:30:25

Bertrand
Freestyler

L'angle de ton ferrage aura aussi son importance.

bon bah va falloir se mettre en action maintenant pour valider tout tes montages ! smile

#42 13-01-2017 11:08:52

Jack Mulétor
Mullet's addict

depuis qques mois je peux nettement mieux me déplacer et j'ai de grand espoir sur un spot dans le 56  carotte ... sinon faudra que je retourne dans le 29  neutral

#43 13-01-2017 17:05:21

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil

Ils sont top thumbs   vu comment ils doivent les gober les crabes à mon avis tu les piqueras sans pb avec ton montage , perso je me demande plus si ça va pas trop accrocher au fond

#44 13-01-2017 17:36:42

Jack Mulétor
Mullet's addict

c'est vrai qu'ils aspirent leurs proies et les avalent tout de go mais je crois qu'ils auront plus de chances de les recracher que moi de les ferrer surtout avec une canne à mouche   devil
Mais mon objectif 1er c'est d'en voir car paradoxalement ce qui m'intéresse le + c'est la recherche , la traque  du fish ... le montage me fait patienter ces moments là   smile

Dernière modification par Jack Mulétor (13-01-2017 17:37:12)

#45 13-01-2017 19:30:50

Jean Michel 27
GO Concours 2016

C'est vraiment du beau boulot  thumbs

2015 - Nathalie
2016 - Poulpe Fiction

Pied de page des forums