Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#16 11-01-2017 00:29:14

Epicetou29Sud
Freestyler
Lieu : Quimper

Re : Peche à l'ancre sur bouée

Pour Nico, si je mouille pour une pêche en surface, une petite variation de la position ne me dérangera pas, pour une pêche de fonds ça peut être un avantage, comme il y aura du courant le bateau se mettra assez vite en ligne, une vingtaine de mètres derrière la bouée suffira, elle doit être immatriculée et bien visible, celui qui passe entre mon bateau et la bouée aura déjà reçu un coup de "penn baz" derrière les oreilles, les endroits où je vais mouiller il y a de la place.
Pour un mouillage à 50m je compte 100m de bout, 50m de verticale+20m d'oblique+20m de la bouée au bateau, ce qui fait quand même 100m de bout derrière le bateau qui fait tout le travail, une fois l'ancre sous la bouée, il suffit de rentrer le bout dans le bateau à la main sans effort en effectuant une large boucle au moteur au ralenti.
Une boule de mouillage n'est pas superflue au bout d'une gaffe dans un porte-canne.
Pour l'investissement tu me connais, j'ai déjà du bout  (la baie d'Audierne est généreuse ), j'ai la grosse bouée, de la chaine de 8 en récup, des manilles inox et mousquetons, reste à trouver le cercle inox diamètre 20cm c'est tout, la main-d’œuvre est gratuite, j'ai aussi tout ce qu'il faut pour ranger le bout dans le bateau, l'ancre grappin faite maison avec fer à béton sans soudures, pour la canne quand tu vas entendre le cliquet du tambour tournant tu vas avoir des frissons , en fin de compte l'hiver va passer vite avec tout ce que j'ai en à faire dans mon atelier + ce que je cogite encore !     wink

Goem Team !!!

#17 11-01-2017 01:23:57

nicobech
Freestyler
Lieu : Pays Bigouden 29s

+20 m avec du jus JP,tu vas être court à mon avis.
Apès,c'était une réflexion que je me faisais,mais je me doute que tu as déjà murement réfléchi à la question. wink  thumbs

--------------------          ><()))))°>       Le paradis sur Terre,il est en mer         <°((((()><          --------------------

#18 11-01-2017 12:45:25

Epicetou29Sud
Freestyler

J'avais oublié la longueur de la chaine de 10m   !     wink
Pour le positionnement du bateau il ne s'agit pas de tomber sur un point au mètre près, pour cela il faut faire une ou 2 dérives "à blanc", s'écarter du point gps en remontant la dérive sur la trace affichée à l'écran, à la bonne distance suivant la profondeur et la marge qu'il faudra une fois l'ancre en place, plus il y aura de profondeur et de bout dehors, moins le positionnement sera précis, pour moi pas question de mouiller dans des courants très forts, ça se jouera autour des étales et dans une mer praticable.
Une fois le mouillage en place il est facile de faire dévier le bateau d'un bord ou de l'autre, tout comme avancer ou reculer le bateau en jouant sur la longueur de bout à l'étrave.
Pour moi le gros avantage est de pêcher moteur arrêté et de pêcher d'abord des poissons qui ne se pêchent qu'à l'arrêt, ce qui ne m’empêche pas de prospecter aux leurres au choix, j'ai déjà tout ce qu'il faut et de mettre en pratique le prototype que j'ai réalisé ....attention les gars ça va être chaud la saison prochaine !    mdr  mdr

Goem Team !!!

#19 11-01-2017 14:08:38

nicobech
Freestyler
Lieu : Pays Bigouden 29s

ça sent le congre à plein nez,ce truc!!
Et tu sais que les congres ne sont pas tes amis,JP! mdr  mdr  mdr

Dernière modification par nicobech (11-01-2017 14:09:05)

--------------------          ><()))))°>       Le paradis sur Terre,il est en mer         <°((((()><          --------------------

#20 11-01-2017 20:24:42

Epicetou29Sud
Freestyler

Si si Nico ! seulement j'ai envie de leur demander de changer de menu, je ne mets plus mon pouce, il est à la carte cette année, c'est beaucoup plus cher, d'ailleurs on en parlait l'autre soir au congre avec Yechmat, le sien avait un problème de carotide, je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire, une chose est sure il n'a plus mal !     mdr
Si congre , pas moins de 30kg, j'ai un compte à régler avec un maous, si tu viens un jour avec moi je me souviens qu'un jour tu m'avais avoué que le congre ça te faisait flipper, mais rassure toi l'objectif est autre, je t'envoie un mp

Goem Team !!!

#21 11-01-2017 22:55:35

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil

les thonthons  big_smile

#22 12-01-2017 01:04:21

Epicetou29Sud
Freestyler

Hors sujet !     wink

Goem Team !!!

#23 12-01-2017 14:45:11

Epicetou29Sud
Freestyler

Petite précision, il est préférable de mettre un bout de 0,80/ 1m pour relier l'anneau inox sous la bouée afin que les pointes de l'ancre n'endommagent pas la bouée une fois qu'elle est remontée, avec un mousqueton vous pouvez séparer la bouée de l'anneau pour un meilleur rangement à bord .

Goem Team !!!

#24 26-02-2017 13:58:44

beotien
Nouveau membre

Mon dos aime beaucoup ce systeme, j'hésite beaucoup moins pour changer de spot
Petite astuce : décrire une légère courbe au démarrage du bateau pour éviter le risque d'accrochage à l'hélice

#25 26-02-2017 17:13:15

Epicetou29Sud
Freestyler

Je viens de faire un cercle en plastique pour le blocage profondeur, je préfère ça à la cale de bois , il suffit de faire une boucle dans la corde,d'enfiler la boucle à l'intérieur du cercle et de rabattre par dessus, rapide à défaire .

Goem Team !!!

#26 28-02-2017 10:53:59

gepetto
Freestyler
Lieu : st malo-quiberon-golfe MBHN-Ré

moi je suis malade quand je pêche ancré....!!!   hmm

pêche ! si tu veux attraper du poisson !!

#27 28-02-2017 12:09:57

Epicetou29Sud
Freestyler

Un bon verre de lambig tout les 1/4h ..t'as plus mal nul part !       angel

Goem Team !!!

#28 28-02-2017 20:12:09

gepetto
Freestyler
Lieu : st malo-quiberon-golfe MBHN-Ré

Epicetou29Sud a écrit :

Un bon verre de lambig tout les 1/4h ..t'as plus mal nul part !       angel

ben non, puisqu'au bout de 2 heures t'es raide !!!  mdr
on sort du sujet là !

pêche ! si tu veux attraper du poisson !!

#29 04-03-2017 20:14:20

joss
Nouveau membre

Epicetou, dans quel type de plaque en plastique as tu fait ton cercle?

#30 04-03-2017 23:16:07

Epicetou29Sud
Freestyler

Salut Joss, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans mon bazar, du Komacel  de 10mm blanc, j'ai doublé pour faire 20mm en collant au mastic polyuréthane et en vissant par vis inox une épaisseur contre l'autre et mettant mes vis en quinconce de chaque côté, puis j'ai fait un petit arrondi sur les arrêtes intérieures et extérieures pour adoucir, je précise que cet anneau une fois qu'il sera traversé par la corde ne servira qu'à faire blocage de la profondeur sur l’œillet inox qui sera sous la bouée, si vous le désirez je peux faire une photo de la plaque en plastique demain ou lundi, l'ensemble est rigide et fera l'affaire .
Je viens aussi de m'essayer à mes premières épissures sur le bout qui retiendra la bouée à l’œillet inox avec un émerillon inox afin que ça ne vrille pas, pas mal du tout !     wink

Goem Team !!!

Pied de page des forums