Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#241 08-11-2017 14:19:04

John 5
Freestyler
Lieu : Quiberon, Etel, Arber Benoît

Re : Madaï !!! Oui mais comment ????

jopic a écrit :

Salut Nico,
Je trouve étonnant que vous n'enregistrez pas de touches avec le calamar, surtout en pleine euphorie de grisets..

Cela vient peut-être de la taille des lanières et de la façon d'escher vos hameçons.. Les gueulins d'encornets doivent être coupés assez fin pour ne pas entraver la nage du leurre, je les pique une fois sur l'hameçon pour garder de la fluidité sur l'ensemble..

La taille des hameçons compte aussi, les grises ont de petites bouches, compensée par leur voracité.. Elle vont chercher à déchirer l'appât.. Lorsque je suis sur un secteur où pullulent les bancs de petits grisets il est bien rare de réussir à les ferrer, même avec des petits hameçons.. La solution est de changer de secteur, ou d'attendre que la dérive nous amène sur des poissons corrects..

Si vos résultats sont bons à la moule traitée, c'est peut être aussi parce que la prédation des sparidés est orientée sur les moules sauvages qui doivent coloniser votre zone.. Le Sar en est un bon indicateur.

il y avait quelques touches au calamar, mais beaucoup moins qu'à la moule et les poissons ne se piquaient pas au calamar. après c'était esché un peu plus épais que sur les photo qui suivent, mais la différence avec la moule était telle qu'on a pas non plus trop insisté.

on avait clairement deux zones distinctes sur la même dérive, une avec des poissons dans les 400g avec quelques rare poissons autour du kilo et une autre avec des poissons autour du kilo et quelques "assiettes" dans les 1.5-2kg. ça vaut effectivement le coup d'élargir la zone de pêche !

sur les quelques poissons que l'on a gardé, tous étaient remplis d'ophiures (sortes de petite étoiles de mer aux bras très fin), c'était la première fois que je voyais ce phénomène. je suis persuadé que le fond en était couvert ce qui expliquerait la forte présence de dorades. j'ai l'impression que la nature du fond joue un rôle crucial dans la recherche des sparidés beaucoup plus que pour le bar.

Dernière modification par John 5 (08-11-2017 14:21:15)

#242 08-11-2017 15:04:44

jopic
Moniteur guide de pêche

Effectivement, sur une même dérive en prospection, on tombe sur différentes cohortes de poissons. Concernant les Ophiures ou "singes" on en retrouve des concentrations étonnantes surtout au printemps et beaucoup de poissons s'en nourrissent...
En relisant le post, je me rend compte que Nico parle de morceaux de seiche, et pas d'encornet...Et pour l'avoir expérimenté, les gueulins de seiches sont beaucoup moins prenants que ceux d'encornets, ce qui peut être une explication..

Pour répondre à Nico, il est un peu tôt pour présenter nos nouveautés, mais notre objectif est de vulgariser ces techniques Japonaises et de les rendre accessible en terme de budget.

Je ne voudrais pas avancer avec mes gros sabots dans une logique commerciale déguisée sur le forum au détriment du fond, mais pour que les choses soient claires, j'aurais bien sûr, plus de facilité à communiquer sur nos produits parce qu'il y en amont une vraie démarche de passionnés.. une problématique, un cahier des charges, des heures et des heures de tests avec des guides , mises en situation, améliorations à apporter, etc.. Sans oublier tous les potes un peu curieux qui gravitent autour et apportent leurs contributions souvent importantes..ça fait des choses à raconter  et c'est dans la rubrique appropriée "nouveautés des marques" que je présenterais nos bébés dès que le catalogue sera bouclé wink 

Dors et déjà, j'ai déjà hâte d'échanger au salon de Nantes avec vous sur le stand Pescanautic smile   .

Dernière modification par jopic (08-11-2017 20:13:18)

#243 08-11-2017 16:18:40

Epicetou29Sud
Freestyler
Lieu : Quimper

Jopic a raison une fois de plus pour l'encornet, j'ai bien précisé que je mettais des tentacules, mais pas n'importe lesquelles, à la bonne taille, juste la pointe, tentacules de chipirons ou de calamar, conservées dans leur jus au congel ou fraiches, pas juste accrochées comme du blanc de sèche comme sur la photo de Jopic, mais enfilées comme un vers par le gros bout en laissant juste un peu de pointe dépasser il faut couvrir l'hameçon, le top est de faire remonter un peu plus haut que l’œillet et de ligaturer, la tenue est meilleure et la présentation est impeccable, vous allez surement dire ....pas la peine de s'em.erder, c'est vous qui voyez !
Je n'utilise jamais de blanc de sèche, de la moule très peu uniquement quand je pêche avec mon prototype joli que c'est moi tout seul qui l'a fait, là la moule est bien protégée.
Pour éviter que les daurades ne s'écartent trop à la descente, comme je l'ai déjà dit, vous descendez "plein pot" et à une dizaine de mètres du fond vous ralentissez pour finir en douceur, les daurades s'écartent moins prenant ça pour une agression venue du dessus, elles sont là plus vite si vous finissez en douceur .
Je vais vous avouer que je ne recherche pas les grises même si c'est un poisson qui se bat bien pour sa taille, c'est pas bon et ça pue dans le bateau, c'est pourquoi au lieu du madaï je préfère descendre un chipiron sur un montage adéquat, ça attire bien les poissons et c'est plus sélectif, quand je suis en pêche je travaille plus les bordures d'une "patate", c'est là que comme je vous disais les sparidés attaquent les bouts de tentacules, si vous n'êtes pas habitués vous allez surement ferrer dans le vide, 1fois 2fois 3fois, quand vous sentez un ralentissement des touches c'est que "le client" a deviné la supercherie et c'est à ce moment qu'il va falloir prendre des risques, c'est là qu'il faut être attentif, il y aura un des deux qui va ba.ser l'autre et c'est justement à ce moment-là qu'il faudra être concentré au lieu de penser à votre petite copine !     mdr
Les sparidés sont chez eux au fonds, suivez bien le relief au sondeur et donnez du fil dès qu'il y a un tombant, pourtant j'ai un collègue qui a trouvé un bon spot à pagres sur une zone qui parait presque désertique, vérifié au cours de plusieurs sorties, donc il faut chercher et encore chercher !

Goem Team !!!

#244 08-11-2017 16:52:50

barr-heol
Freestyler

le dernier pagre que j'ai gardé avait l'estomac plein de petites anémones, celles qu'on trouve à marée basse sur les cailloux

#245 08-11-2017 17:59:27

John 5
Freestyler
Lieu : Quiberon, Etel, Arber Benoît

Merci pour vos réponses, on va essayer de mettre toutes ces info à profit.

les grises se battent bien effectivement, surtout les jolis spécimens, la plus grosse que j'ai prise m'a bien fait 4-5 rush de 5 secondes à la vue du bateau, un super combat ! saintpol a bien ramassé sur son sar également, un poisson tout en muscle, ce sont vraiment des poissons qui foutent la banane !

Par contre je suis quasi sur qu'il n'y a pas de pagres sur les spots de saintpol, ça fait quelques années qu'on les pêchent maintenant et on a jamais pris un seul pagre dessus (et on a pris a peut près tout ce qui peut morde a un hameçons). On va continuer à prospecter, mais je pense qu'ils sont plus fréquent dans le Finistère. On nous avait conseillé de prospecter les gravières sur les cartes marines, un détaillant de brest m'a confirmé qu'on pouvait en trouver vers Quiberon, on m'a aussi parlé de zone rocheuses assez profondes (dans les 30m) tapissées d'algues qui seraient prisées par les gros pagres... on finira bien par trouver !

#246 08-11-2017 18:57:27

Epicetou29Sud
Freestyler

Pour les pagres, même du bord c'est bouche-cousue !      wink   il y a deux ans je suis invité sur les Glénan, les jigs et gros leurres souples descendent, pas franchement de résultats, un collègue me dit ...va-s’y JP mets-nous ton chipiron que l'on voie un peu, dans les minutes qui suivent c'est un pagre qui monte, mon collègue dit ...j'y crois pas, je n'ai jamais pris un pagre ici !   ensuite c'était un poulpe de 10kgs, toujours au chipiron pour enchainer sur un ANI ( animal non identifié )  lol, vu la courbure de la canne, les apn et gopro sont vite sorties des boites pour voir la bête qui n'est d'ailleurs jamais arrivée en surface because décrochée, pas cassée, je penchait pour un masta lieu ou gros cabillaud, donc je ne suis pas devin mais je sens que dans un avenir proche on va s'amuser, sauf en baie d'Audierne où chacun sait qu'il n'y a plus rien à pêcher !    cry

Goem Team !!!

#247 08-11-2017 19:05:50

seabass1
Freestyler

quel est le meilleur moment de la marée & coefficient a priviligié pour pecher au madai ????????

#248 08-11-2017 20:44:13

jopic
Moniteur guide de pêche

Je serais tenté de te donner un schéma général idéal, genre fenêtre favorable deux heures avant et deux heures après les étales, surtout celle de basse mer....Mais tu te prives déjà de plein d'opportunités car tu vas forcément te limiter à ces paramètres, et c'est bien dommage...
Techniquement, l'idéal est d'avoir une dérive maitrisée d'un nœud cinq pour ne pas sur lester, mais bon concrètement, c'est pas toujours l'idéal hmm , et c'est aux alentour des étales que l'on retrouve ces conditions favorables le plus souvent.
Les coefficients influent beaucoup sur les dynamiques d'eau, le comportement  et la tenue des poissons,... ça va dépendre du spot, du courant, et comme pour toutes les pêches, des espèces que l' on cible. J'ai tendance à bien aimer les coeffs autour de 70  wink

Dernière modification par jopic (08-11-2017 20:45:57)

#249 09-11-2017 00:54:20

seabass1
Freestyler

merci jopic
c bjen ce que je pense les etales et coeff moyen car ça pousse autour de Bréhat par gros coeff  wink

#250 11-11-2017 09:02:27

jackylm
Freestyler

sauf en baie d'Audierne où chacun sait qu'il n'y a plus rien à pêcher !   
ça c'est sûr! wink  wink

#251 11-11-2017 12:45:25

Epicetou29Sud
Freestyler

Jacky ! il va falloir que tu changes de bateau et que tu prennes une plus grosse canne !       youpi

Goem Team !!!

Pied de page des forums