Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#61 06-01-2018 17:00:52

Hippolyte
Freestyler

Re : Pagre taille minimale de capture

jopic a écrit :

Je posais aussi une autre question qui était : - comment faire adopter une taille minimale de capture légale pour cette espèce ?
Si vous avez des idées...

Je n'ai jamais été partisan d'une taille minimale de conservation trop élevée, à cause des rejets que cela occasionne dans la pêche professionnelle. Pour la pêche de loisir, on peut l'augmenter à l'infini mais alors ça pose quand même le problème de la différence de traitement entre la pêche professionnelle et la pêche de loisir… qu'aucune donnée biologique ne peut justifier. Je suis personnellement pour des limitations des quantités qui peuvent être prélevées par les uns et les autres.

Peu importe d'ailleurs mon opinion personnelle. A partir de 2019, les professionnels devront garder et débarquer tous les pagres qu'ils pêchent en Méditerranée, qu'ils mesurent 18 cm, 15  cm 10 cm ou encore moins… L'article 15 du règlement UE n° 1380/2013 précise en effet que "toutes les captures des espèces faisant l'objet de limites de capture et, en Méditerranée, celles soumises à des tailles minimales définies à l'annexe III du règlement (CE) n° 1967/2006" devront être débarquées et que cette obligation de débarquement prendra effet, pour la Méditerranée, au plus tard à partir du 1er janvier 2019.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 061:FR:PDF

Or, le pagre figure bien dans l'annexe III du règlement CE n° 1967/2006, avec une taille minimale de référence de conservation de 18 cm.
http://reglementation-polmer.chez-alice … 7-2006.htm

On peut donc envisager d'augmenter la taille minimale de référence de conservation du pagre en Méditerranée mais il faut savoir que cela n'aura qu'un effet très indirect sur la mortalité des juvéniles de cette espèce.

En Atlantique, à ma connaissance, rien n'est prévu pour cette espèce.

Pendant que j'y suis, je signale qu'en Atlantique (zone "nord" et zone "sud"), une mesure dérogatoire, de même nature que celle qui a été prise pour le bar en 2015 (portant sa taille minimale de conservation à 42 cm dans la zone "nord"), a été prise le 8 mai 2017 pour établir une taille minimale de conservation de 33 cm pour la dorade rose (Pagellus bogaraveo). Cette mesure s'applique évidemment aux pêcheurs professionnels mais elle doit également s'appliquer aux pêcheurs de loisir. La législation française prévoit d'ailleurs que, dans ce domaine, les mesures appliquées à la pêche de loisir doivent être au moins aussi limitatives que celles qui sont appliquées à la pêche professionnelle. J'ai cependant pu constater que les textes officiels français indiquent toujours une taille minimale de 23 cm pour la pêche de loisir de la dorade rose de l'Atlantique. On a encore là un bel exemple du manque de réactivité de notre administration française en charge de la pêche.

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ … 32017R0787

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0026582115

Cordialement

#62 07-01-2018 12:12:47

jopic
Moniteur guide de pêche

Merci Hippolyte, je parlais de taille minimale, mais ma question de base était comment mieux protéger cette espèce en Manche/Atlantique, ce qui passe aussi par la mise en place de quotas. J' ai du mal à admettre qu'en l'absence de données scientifiques sur le sujet aucune mesure de protection ne puisse être envisageable au nom du principe de précaution. J'ai peur que l'on se prive bêtement du potentiel que cette espèce représente pour la pêche de loisir en coupant le blé en herbe sad
Concernant les Pageots (Daurades roses) j'avais bien noté cette taille de 33 cm, mais aussi ce décalage dans les textes officiels mad .
Pour finir et puisque l'on est jamais assez bien informés le Pagre est soumis au marquage des captures, donc, obligation de couper l'extrémité inférieure de la caudale pour le ou les poissons conservés.

#63 07-01-2018 14:06:47

Hippolyte
Freestyler

Tant qu'à faire, je donne le lien qui permet de connaître la liste exacte des poissons que les pêcheurs de loisir doivent marquer, s'ils désirent les conserver. Les conditions dans lesquelles le marquage doit être effectué sont également précisées.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … e=20180107

En ce qui concerne la protection des espèces marines et les conditions dans lesquelles s'effectue la pêche de loisir, il est clair que ça ne fait pas partie des préoccupations prioritaires du Ministère français actuellement en charge de la pêche. Avec un ministère qui était à la fois en charge de l'écologie et de la pêche, on pouvait éventuellement espérer des mesures courageuses. Ce n'est hélas plus le cas actuellement…

#64 07-01-2018 14:40:38

barr-heol
Freestyler
Lieu : Gouesnou

perso je coupe les queues de tous les poissons que je conserve, comme ça au moins il n'y a pas à se poser la question mdr

SERGE
équipe ligne des champions

#65 07-01-2018 14:41:23

seabass1
Freestyler

les tailles pour 2018 on t elles changer ?

Pied de page des forums