Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 08-01-2018 16:23:56

Atchoum
Nouveau membre

Cannes multibrins VS monobrins

Bonjour à tous,

J'envisage de changer ma Daiwa crossfire 7-21g que je trouve peu tactile et qui manque selon moi de résonance.
Je pêche principalement  du bord en rade, leurres souples  et  pn.

J'ai vu qu'il existait pas mal de modèles en monobrin, mais n'ayant jamais utilisé ce type de canne je voulais savoir quel était le + par rapport à un multibrin ?

J'ai bien une idée concernant le ressenti mais outre cet aspect là ...et également le fait que la monobrin pose la question de l'encombrement

Du coup j'aurais bien lister les avantages et les inconvénients de ces 2 types par rapport à vos expériences

Merci d'avance, et mes meilleurs voeux au passage

#2 08-01-2018 18:48:15

dadaben
Freestyler

Re : Cannes multibrins VS monobrins

Je ne suis pas expert mais voila ma vision des chose et certains pourront peut être compléter ou corriger :
Tu as en premier le sujet de l'encombrement, après tu as différents type de multibrins celles ou tu as un emmanchement au milieu de la canne avec souvent 2 parties égales et celles ou tu as un emmanchement talon (de plus en plus je crois)
Emmanchement au milieu : tu crées une sorte de "point dur" à l'emmanchement donc je pense que tu perds pas mal dans l'action de la canne par rapport à une monobrin
Emmanchement talon: le talon étant en bout de canne apporte pas grand chose dans la courbure et l'action de ta canne en tout cas bcp moins que la partie haute ou celle juste au dessus du talon. Ta canne plie rarement jusqu'au talon donc tu perds je pense bcp moins dans l'action et te rapproche d'une monobrin
Monobrin : tu n'as qu'un seul brin en action sans aucun point dur l'action est continue de haut en bas

Après Est-ce que je ferai la diff canne en main entre les 3 type je ne sais pas...

#3 08-01-2018 19:58:51

Atchoum
Nouveau membre

Merci pour ta réponse dadaben.

Etant donné que je n'ai jamais eu en main un mono je ne peux donner mon avis. Mais du coup j'hésite .

J'avoue que les 73 M tenryu ou UFE me font de l'oeil, mais j'ai également vu que la 73 tenryu se faisait en 2ES ce qui peut être intéressant par rapport à l'encombrement

#4 09-01-2018 13:44:57

julien L
Freestyler
Lieu : angers & sud morb'
Site Web

Depuis que j'ai gouté au mono je ne pêche plus qu'avec ça, le seul défaut pour moi > l'encombrement (voiture, plafond...).
Sinon que des avantages,
à commencer par l'action (pas dénaturée par un emmanchement),
la résonnance (pas d'interruption dans le blank donc meilleure conduction),
le léger gain de poids par rapport à un emmanchement sur la zone du raccord

#5 09-01-2018 14:55:04

Atchoum
Nouveau membre

Merci bien.

C'est bien ce que je pensais, que le seul inconvénient restait l'encombrement

Du coup faudrait que je mesure l'encombrement que ça représente dans ma clio

#6 09-01-2018 16:32:24

gringo'cean
Freestyler

salut Atchoum!!!!!!!

la sp 73m passe nickel dans une clio! j'ai trimbalé la mienne dans une 206 pendant longtemps......

par contre je me permet d'ajouter que la sp 73 m (tenryu) n'est pas super resonnante, j'ai des cannes en deux brins qui sont plus sensible que ca, elle n'a pas été faite pour ca, par contre c'est une super lanceuse et elle dispose d'une grosse reserve de puissance, qui est selon moi (je l'utilise depuis 4 ans) son atout majeur, mais ca n'empèche pas de se faire plaisir sur des poissons moyens
je peche en rade (de brest) également,,, si tu veux la tester un de ces 4 wink

#7 10-01-2018 10:48:30

Atchoum
Nouveau membre

gringo'cean a écrit :

salut Atchoum!!!!!!!

la sp 73m passe nickel dans une clio! j'ai trimbalé la mienne dans une 206 pendant longtemps......

par contre je me permet d'ajouter que la sp 73 m (tenryu) n'est pas super resonnante, j'ai des cannes en deux brins qui sont plus sensible que ca, elle n'a pas été faite pour ca, par contre c'est une super lanceuse et elle dispose d'une grosse reserve de puissance, qui est selon moi (je l'utilise depuis 4 ans) son atout majeur, mais ca n'empèche pas de se faire plaisir sur des poissons moyens
je peche en rade (de brest) également,,, si tu veux la tester un de ces 4 wink

Salut gringo'cean,

Merci de ton retour, super cool de ta part pour ta proposition. Carrément, on se contacte un de ces 4, que je puisse d'une essayer une monobrin et de 2 tester la bête wink big_smile

#8 10-01-2018 16:09:25

gringo'cean
Freestyler

pas de soucis wink

Pied de page des forums