Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 08-01-2018 12:14:31

Goonch
Freestyler

S'adapter aux moulinets à tambour tournant...

Bonjour à tous wink

J'envisage de me lancer dans des pêches typées "cassant" afin de proposer autres choses à mes partenaires de jeu préférés pour la saison prochaine et devant l'omniprésence des moulinets à tambour sur les videos que j'ai pu regarder ces derniers temps, je m'interroge. Gain de poids, contenance plus grande, ces moulinets semblent coller un peu mieux à certaines contraintes de ce type de pêche.

En outre, n'étant pas réfractaire au casting que j'utilise notamment pour proposer des bouchées conséquentes quand je sors en mode brochet, ma question n'aurait presque pas lieu d'être si ces fameux moulinets que je pourrais destiner au silure n'étaient pas dépourvus de guide-fil...

Et là, d'un seul coup, je doute... boulet

L'adaptation à ce type de moulinet est-elle difficile ? Ranger sa tresse correctement  sur la bobine à l'aide de son pouce devient-il assez rapidement automatique ? Etant droitier devrais-je prendre une manivelle à droite ou à gauche ? Cette dernière question peut sembler stupide mais je me sers souvent de ma main forte pour maintenir, forcer et de ma main faible pour faire le reste quand je bricole. Sur les videos que j'ai pu regarder, les pêcheurs suivent le poisson lors du combat. C'est un luxe que je ne pourrais pas m'offrir, n'ayant qu'un petit pneu électrifié pour faire la dépose des montages. Du coup, en combattant du bord, serais-je pénalisé en m'adaptant à ce type de matériel ?

Si vous avez essayé, aimé ou pas ou si vous avez des avis objectifs sur la question, je me ferai un plaisir de les lire afin de me faire à mon tour mon idée et peut-être, me lancer.

Merci.

@+  wink

"Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood

#2 08-01-2018 12:56:56

seabass1
Freestyler

Re : S'adapter aux moulinets à tambour tournant...

Goonch a écrit :

Bonjour à tous wink

1 En outre, n'étant pas réfractaire au casting que j'utilise notamment pour proposer des bouchées conséquentes quand je sors en mode brochet, ma question n'aurait presque pas lieu d'être si ces fameux moulinets que je pourrais destiner au silure n'étaient pas dépourvus de guide-fil...

2 L'adaptation à ce type de moulinet est-elle difficile ?
3 Ranger sa tresse correctement  sur la bobine à l'aide de son pouce devient-il assez rapidement automatique ?
4 Etant droitier devrais-je prendre une manivelle à droite ou à gauche ? Cette dernière question peut sembler stupide mais je me sers souvent de ma main forte pour maintenir, forcer et de ma main faible pour faire le reste quand je bricole.
5 Sur les videos que j'ai pu regarder, les pêcheurs suivent le poisson lors du combat. C'est un luxe que je ne pourrais pas m'offrir, n'ayant qu'un petit pneu électrifié pour faire la dépose des montages. Du coup, en combattant du bord, serais-je pénalisé en m'adaptant à ce type de matériel ?

@+  wink

1 non aucun probleme et meme mieux pour les peches fortes ou parfois le guide fil casse !
2 non
3 oui et sur les nouveaux le profil du spool facilite le bobinage
4 je suis droitier et la manivelle  à gauche c le top
5 tu sera moins penalisé qu'avec un tambour fixe ( le fil ne vrille pas ) wink

#3 08-01-2018 14:19:43

Goonch
Freestyler

Salut  wink

C'est rapide, concis mais d'un revers de clavier, tu balayes mes doutes  thumbs

J'attends encore d'autres avis pour me décider. Ce qui pénalise également, c'est de ne pas trouver ce type de matériel chez mes détaillants habituels. Une prise en main, même en mag, permettrait de palper la chose... Devant passer par la vpc, au moins pour les moulins, je ne veux pas me tromper. Peu usité, le matériel me resterait sur les bras si je venais à abdiquer... (Je lorgne sur des moulinets Fin-Nor Lethal)

@+  wink

"Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood

#4 08-01-2018 14:28:45

seabass1
Freestyler

Fin-Nor Lethal trop lourd mais a quelle peche te destine tu ?
pour moi c  saltiga 15h

Dernière modification par seabass1 (09-01-2018 12:54:00)

#5 08-01-2018 15:22:24

seabass1
Freestyler

j trouver ceci mais RH ,)

Fin Nor PRIMAL RH

https://www.naturabuy.fr/Razorback-Fish … 64466.html

#6 08-01-2018 17:06:48

Goonch
Freestyler

Je destinerais ce matériel à toutes les pêches du silure au cassant (bouée, flotteur sous-marin...) Les montages seront déposés en bateau. C'est une pêche statique où l'on ne manipule pas le matériel en permanence...

@+  wink

#7 08-01-2018 20:23:58

seabass1
Freestyler

d'accord !
ce qui est bien ce serait un Abu Garcia Ambassadeur 7001 i moulin hyper costaud ! j'emploi celui ci ainsi que 7001 high speed big game le top pour les peches forte en mer
https://www.naturabuy.fr/Abu-Garcia-Amb … 80939.html

#8 10-01-2018 18:23:32

etienne13
Team Flashmer
Lieu : Un igloo du 74.......
Site Web

Pareil au début je pensais qu'il allait pêcher le marlin big_smile

Pour le silure si tu pose tes montages je ne pense pas que tu ai besoin d'un gros moulin, un casting type big bait suffit largement, les freins sont bien plus puissant que ce qu'un silure énervé nécessite. Perso je prendrais un lexa 400 (low profil). Mais si tu aime bien les profil rond tu as pas mal de modèles dispo (dont les robustes Abu). Mais tu as réussi à trouver une canne casting pour pêcher à la boué ? c'est pas courant comme truc ça !

#9 10-01-2018 20:45:03

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil

Pense à prendre un modèle avec une grande récupération , c'est surtout ça qui est important au silure . Perso j'ai un revo toro depuis des années qui me sert quasiment que pour le silure .... RAS . La canne il faut en trouver une assez longue et avec un talon pas trop court surtout ... Enfin moi c'est plutôt aux leurre que je les pêche mais mon ensemble tiendrai à peut près la route à la bouée quoi qu'un peut court

#10 11-01-2018 17:33:30

Goonch
Freestyler

Salut  wink

Je vous invite à jeter un oeil sur les videos de Stefan Seub...

Je dois confirmer le choix des secteurs dès que le Cher aura un peu redescendu et que mes douleurs auront disparu, pour me décider à me lancer dans le "truc"...

Les cannes "casting" tel qu'on le conçoit pour le leurre n'existent pas pour la bouée. Pourtant, certaines références s'utilisent aussi bien en spinning qu'en casting. Mais faites un comparatif entre un tambour fixe et un tambour tournant pour ce type d'approche. Vous verrez alors pourquoi je me pose des questions ...

Merci pour votre intérêt pour ce post  thumbs

@+  wink

#11 11-01-2018 17:50:02

seabass1
Freestyler

DES CANNES CASTING POUR LE SILURE EXISTE perso j'en ai 5 ou 6 certaines sont neuve elles font 3m ou 3.20m maintenant que le bar est fermé j'en ai plus besoin de toute façon j'etais passer en fil interieur donc elles dorment au fond d'un placard !

#12 11-01-2018 20:24:55

olive49
Freestyler

rhino doit en faire encore (groupe zebco, browning...etc....)

#13 12-01-2018 11:12:04

Goonch
Freestyler

Merci Olive  wink

Oui, ils en font...

Mais ma problématique est plus tournée sur l'adaptation à ces moulinets là  wink

@+  wink

Pied de page des forums