Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#31 12-01-2018 17:07:50

kunfuka
Freestyler
Lieu : Noisy le grand (93)
Site Web

Re : Garmin stryker 7 sv plus/Helix 7 chirp,si

Le Garmin Striker Plus 9 SV est livré avec la sonde GT52HW-TM que je citais juste au dessus:
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/530291#specs

-  150-240 kHz en mode primaire
-  425-485 kHz et 790-850 kHz en Clear et side Vü.

Mes sites :
http://www.wallstreetfishing.fr
https://www.echosondeurs.com
L'eternité c'est long, surtout vers la fin

#32 12-01-2018 17:57:58

nitro78
Freestyler

Plus que de la théorie des images!!

Pour faire et simple ici une image avec un solix:
592088snp1205175349.jpg

l'écran est grand donc souvent je le partage en 2, il fait 800 pixels verticaux, sur un Helix 7' il y a 480 pixels verticaux, donc l'image sera plus nette que celle que je montre en plein écran ou partager droite gauche!

autre exemple en plein écran:
279983snp0926172423.jpg

73m de fond pour 800 pixel soit en arrondissant  10 pixels par mètre/1 par 10cm (autrement dit pour voir 2 poissons il faut un écart entre eux de 10 cm par 80m de fond!
si on revient à la demande initiale  pour 20m avec un Hélix 480pixels pour 20m soit 24 pixels par mètre (plus du double que pour l'image avec le solix) ou on est à 5 cm entre 2 poissons soit une définition deux fois supérieure à ma dernière image!!

maintenant en DI chirp assez profond toujours:
724680snp0926172300.jpg
pas encore vu d'image DI identique chez la concurrence Garmin ou Lowrance cela montre un net avantage au chirp!

Maintenant on peut aussi regarder des images faites par le pro staff Lowrance avec du "chirp" donc un un simple client!
893634chirp1.jpg
901251chirp2.jpg
771571chirp6.jpg

Pour chirp c'est moyen!!
perturbations en surface mange une grosse partie de l'écran  (adieu une partie des pixels!!) ce n'est pas du vrai chirp!! (d’où une différence de prix!!)
et en plus c'est en pieds pas en mètres c'est en faible profondeur!!! Et une balle de tennis pas de pingpong!!

pour finir en chirp sur solix:
816079wpt525254624934611017171556.jpg
185831snp0804152630.jpg

#33 12-01-2018 19:33:21

@lain
Freestyler

nitro78 a écrit :

et en plus c'est en pieds pas en mètres c'est en faible profondeur!!! Et une balle de tennis pas de pingpong!!

90khz de balayage chirp 2D !, il est donc judicieux d'utiliser des balles de ping pong

Dernière modification par @lain (12-01-2018 19:46:41)

#34 12-01-2018 20:48:40

Surfin Bird
Freestyler

Je comprends pas du tout cette histoire de 2d chirp/non chirp.

La difference entre le 2d chirp et le down vu, c'est une INTERPRETATION des données en temps reel faite par le calculateur qui est DANS LE BOITIER. Ce que je veux dire, c'est que qui peut le plus peut le moins : si un sondeur est capable d'utiliser un signal a 455/800mhz pour calculer un affichage 3D ( Clear Vue, Down vue ou ce que vous voulez Vue ... ) ce meme calculateur peut tranquillement interpreter ces memes données en 2D, puisque cela necessite moins de puissance de calcul et un logiciel moins complexe.

(EDIT : les calculateurs de nos jours, ont des frequences d'horloge nettement superieures aux frequences des signaux sonar qu'ils doivent interpreter. Ces meme signaux etant en FM, aucun probleme non plus pour les digitaliser en temps reel - il se peut meme qu'ils le soient a l'emission -. Donc a la limite, meme pas besoin d'une memoire pour stocker ( buffer ) les signaux a traiter )

Donc a partir du moment ou un sondeur est reconnu pour savoir afficher du 3D vertical, il n'y a aucune raison de mettre en doute qu'il le fait aussi en 2D

Apres, quand on en vient a parler de resolution verticale, et de separation, attention a comparer ce qui est comparable. La on parle de sondeurs d'entrée de gamme avec des ecrans en 7" avec 480px verticaux. Le 10" a 800px ou plus, capable d'afficher proprement du 3D - eventuellement side view- a 80m et plus tout en traçant sur une map en GPS EGNOS c'est plus du tout le meme budget. Ni la meme capacité de calcul.

Dernière modification par Surfin Bird (12-01-2018 21:18:56)

#35 12-01-2018 21:51:04

kunfuka
Freestyler
Lieu : Noisy le grand (93)
Site Web

Il y a une grande diff entre le mode primaire et le down imaging.... la forme du signal.... conique pour le premier, fin et rectangulaire pour le second. Je ne comprends pas tes interrogations

Mes sites :
http://www.wallstreetfishing.fr
https://www.echosondeurs.com
L'eternité c'est long, surtout vers la fin

#36 12-01-2018 22:13:21

nitro78
Freestyler

Surfin Bird a écrit :

Je comprends pas du tout cette histoire de 2d chirp/non chirp.

La difference entre le 2d chirp et le down vu, c'est une INTERPRETATION des données en temps reel faite par le calculateur qui est DANS LE BOITIER. Ce que je veux dire, c'est que qui peut le plus peut le moins : si un sondeur est capable d'utiliser un signal a 455/800mhz pour calculer un affichage 3D ( Clear Vue, Down vue ou ce que vous voulez Vue ... ) ce meme calculateur peut tranquillement interpreter ces memes données en 2D, puisque cela necessite moins de puissance de calcul et un logiciel moins complexe.

(EDIT : les calculateurs de nos jours, ont des frequences d'horloge nettement superieures aux frequences des signaux sonar qu'ils doivent interpreter. Ces meme signaux etant en FM, aucun probleme non plus pour les digitaliser en temps reel - il se peut meme qu'ils le soient a l'emission -. Donc a la limite, meme pas besoin d'une memoire pour stocker ( buffer ) les signaux a traiter )

Donc a partir du moment ou un sondeur est reconnu pour savoir afficher du 3D vertical, il n'y a aucune raison de mettre en doute qu'il le fait aussi en 2D

Apres, quand on en vient a parler de resolution verticale, et de separation, attention a comparer ce qui est comparable. La on parle de sondeurs d'entrée de gamme avec des ecrans en 7" avec 480px verticaux. Le 10" a 800px ou plus, capable d'afficher proprement du 3D - eventuellement side view- a 80m et plus tout en traçant sur une map en GPS EGNOS c'est plus du tout le meme budget. Ni la meme capacité de calcul.

Un de mélange là !!!
Que ce soit du side. Sideview,  structurscan (sauf3d autre technologie :multifaicaux jusqu'à 256,ou plutôt décalage de phase plus simple à réaliser mais moins efficace d'où les piètres résultats )  c'est du 2 d!!!! Il n'y aucune donnée de profondeur !!
La fréquence de l'horloge du calculateur n'a rien à voir avec les fréquences émises !!
Aucune sonde n'émet en numérique,  c'est un signal sonore sous différentes fréquences.
La puissance des calculateur sert majoritairement à faire de l'affichage, enregistrer les données en live, faire une carte bathy en direct ,vues, captures d'écran.
La partie émission et réception du signal ne demande que peu de ressources !
La différence de prix entre différents modèles d'une série   c'est le coût de l'écran, le nombre de touches, de lecteur de carte sd, de la connectique,  nombre de ports nmea. Le coût de partie sondeur pur et de la sonde est identique !

Dernière modification par nitro78 (12-01-2018 22:34:25)

#37 12-01-2018 22:15:51

Surfin Bird
Freestyler

Rectangulaire ? une mission FM rectangulaire ?  le faiscaeu est forcément conique, plus ou moins serré en fonction de la longueur d'onde et des conditions ambiantes....

admetons que tu parle de la forme des trains d'impulsions... dans ce cas cette forme peut être changée au besoin, c'est tres facile a faire en FM, et son interpretation apres reception ... depend du calculateur logé dans le boitier, derriere l'ecran ... encore une fois, rien n'empeche que ce calculateur passe d'un train d'instructions a un autre selon qu'il doive afficher de la 2D ou de la 3D, ca ne coute que le temps qu'y passera un programmeur, pas besoin de rajouter du hardware pour ça.

nitro78 a écrit :

Un de mélange là !!!
Que ce soit du side. Sideview,  structurscan (sauf3d autre technologie)  c'est du 2 d!!!! Il n'y aucune donnée de profondeur !!
La fréquence de l'horloge du calculateur n'a rien à voir avec les fréquences émises !!
La puissance des calculateur sert majoritairement à faire de l'affichage, enregistrer les données en live, faire une carte bathy en direct ,vues, captures d'écran.
La différence de prix entre différents modèles d'une série   c'est le coût de l'écran, le nombre de touches, de lecteur de carte sd, de la connectique,  nombre de ports nmea. Le coût de partie sondeur pur et de la sonde est identique !

Mais non je melange pas, les affichage Down view / clear view et autres sont regroupés sous l'adage abusif de " 3D verticale" . J'ai juste repris le terme mais je ne confond pas. D'ailleurs le side view n'est pas de la 3d non plus puisqu'il s'agit la aussi d'une cascade fonction du temps et non du deplacement du bateau ... la vraie 3D en temps reel, ca viendra un jour, mais il faudra des calculateurs un peu plus serieux que ceux embarqués actuellement.. et des signaux autrement plus precis

De meme je sais tres bien que la freq d'horloge du calculateur n'a rien a voir avec les frequences d'emission sonar ... si ce n'est que plus cette frequence est loin au dessus de celle du signal a traiter, plus le calcul en temps réel peut etre fluide et detaillé ... et sa lisibilité limitée par la resolution de l'ecran

La partie émission et réception du signal ne demande que peu de ressources ? ben tiens ! alors pourquoi un constructeur se tirerait il un balle dans le pied en mentant sur du faux 2D chirp ?

Dernière modification par Surfin Bird (12-01-2018 22:33:44)

#38 12-01-2018 22:24:05

dano33
Freestyler
Lieu : ARCACHON,CORDOUAN

C'est bien beau tout ça mais.....j'fais quoi moi?
Je peche le bar,donc maille a 42 dans 20 m maxi d'eau salée
Je prends quel sondeur? mad  mdr
Néanmoins c tres interessant de vous lire thumbs  thumbs ;

Dernière modification par dano33 (12-01-2018 22:32:25)

#39 12-01-2018 22:32:06

Surfin Bird
Freestyler

Y a pas longtemps j'ai posté quelque part que je trouvais que l'emploi d'un sondeur c'etait un peu deloyal pour le poisson. mdr

Un gps passe encore pour retrouver un bon spot  tongue

Bon, j'ai fait comme tout le monde  lol

#40 12-01-2018 22:46:22

nitro78
Freestyler

Surfin Bird a écrit :

Rectangulaire ? une mission FM rectangulaire ?  le faiscaeu est forcément conique, plus ou moins serré en fonction de la longueur d'onde et des conditions ambiantes....

admetons que tu parle de la forme des trains d'impulsions... dans ce cas cette forme peut être changée au besoin, c'est tres facile a faire en FM, et son interpretation apres reception ... depend du calculateur logé dans le boitier, derriere l'ecran ... encore une fois, rien n'empeche que ce calculateur passe d'un train d'instructions a un autre selon qu'il doive afficher de la 2D ou de la 3D, ca ne coute que le temps qu'y passera un programmeur, pas besoin de rajouter du hardware pour ça.

nitro78 a écrit :

Un de mélange là !!!
Que ce soit du side. Sideview,  structurscan (sauf3d autre technologie)  c'est du 2 d!!!! Il n'y aucune donnée de profondeur !!

Mais non je melange pas, les affichage Down view / clear view et autres sont regroupés sous l'adage abusif de " 3D verticale" . J'ai juste repris le terme mais je ne confond pas. D'ailleurs le side view n'est pas de la 3d non plus puisqu'il s'agit la aussi d'une cascade fonction du temps et non du deplacement du bateau ... la vraie 3D en temps reel, ca viendra un jour, mais il faudra des calculateurs un peu plus serieux que ceux embarqués actuellement.. et des signaux autrement plus precis

De meme je sais tres bien que la freq d'horloge du calculateur n'a rien a voir avec les frequences d'emission sonar ... si ce n'est que plus cette frequence est loin au dessus de celle du signal a traiter, plus le calcul en temps réel peut etre fluide et detaillé ... et sa lisibilité limitée par la resolution de l'ecran

La partie émission et réception du signal ne demande que peu de ressources ? ben tiens ! alors pourquoi un constructeur se tirerait il un balle dans le pied en mentant sur du faux 2D chirp ?

Ce qui coûte pour faire du chirp c'est la sonde, délicat à fabriquer,  beaucoup de déchet,  les cartes électroniques sont plus facilement réalisées!!
Le faux chirp permet de vivre la concurrence alors qu'il n'en non pas de disponible. C'est juste une réponse rapide avant de sortir une série de véritable chirp,  il y a eu le 360 imagin 6mois après sortait un équivalent manuel par concurrence !!
On parle plus de photographie pour tous ce qui est de side et structures scan et non de 3d.
Pour le 3d véritable il faut aller voir Furuno qui est en avance sur ce point avec un ticket d'entrée aux alentours des 15000€, encore faut-il avoir un bateau stable car la stabilisation par calcul n'est possible que pour de faible mouvements.

Dernière modification par nitro78 (12-01-2018 22:51:10)

#41 12-01-2018 22:52:01

nitro78
Freestyler

dano33 a écrit :

Un helix !!

#42 12-01-2018 23:10:56

Surfin Bird
Freestyler

Voila : Strilix ou un Hooker  mdr

nitro78 a écrit :

Ce qui coûte pour faire du chirp c'est la sonde, délicat à fabriquer,  beaucoup de déchet,  les cartes électroniques sont plus facilement réalisées!!
Le faux chirp permet de vivre la concurrence alors qu'il n'en non pas de disponible. C'est juste une réponse rapide avant de sortir une série de véritable chirp,  il y a eu le 360 imagin 6mois après sortait un équivalent manuel par concurrence !!

Que la sonde soit delicate a fabriquer est une evidence, c'est immanquablement le cas des qu'il s'agit de captation accoustique... mais bon on en est plus aux capteurs electromecaniques, et vu la taille des sondes sur nos engins, c'est du piezzo-electrique... donc du composant CMS. Et puis c'est pas delicat au point de ne pas pouvoir installer les capteurs dans une simple coquille en plastique, ni l'installer indefferement a n'importe quel endroit hors de ou meme dans la coque

Quand a la notion de "faux chirp" .... tu crois vraiment a ce que tu dis la ? alors que le principe est expliqué en detail dans un simple wiki, equations a l'appui ? Le Chirp n'est pas une invention sous licence, raison pour laquelle toutes les marques peuvent l'appliquer et le mentionner dans leur communication. Et c'est sans compter le risque commercial de se faire trainer en justice pour tromperie sur la marchandise.

Dernière modification par Surfin Bird (13-01-2018 08:37:36)

#43 13-01-2018 09:01:38

@lain
Freestyler

dano33 a écrit :

vérifie que dans le package Garmin
t'as bien cette sonde
Garmin GT52HW-TM
si c'est le cas, les 500€ d'écart ne se justifie pas, pour un slot de carte SD

Surfin Bird a écrit :

Quand a la notion de "faux chirp" .... tu crois vraiment a ce que tu dis la ? alors que le principe est expliqué en detail dans un simple wiki, equations a l'appui ?

+1 Nitro78, il y a du vrai et du faux chirp
@ Wiki, je préfère ce type d'explications
http://www.thehulltruth.com/marine-elec … ained.html

Dernière modification par @lain (13-01-2018 09:43:40)

#44 13-01-2018 10:51:44

nitro78
Freestyler

quelques images véritable chirp (le faux chirp c'est de faire un balayage sur quelques kHz voir 2 Hz  et on peut afficher sondeur chirp!!)

un autre sous marin:
279983snp0926172423.jpg

en vert c'est le canon:(la photo n'est pas nette désolé c'est pas du chirp juste une PNJ cam!! devil )
997842canon.png

autre épave en Di chirp:
882054snp0926172213.jpg

c'est propre et net par 80m de fond, vous pouvez reconnaitre des éléments par rapport à la photo : le protique avant, , la cheminée et la partir AR détruite par l’explosion qui a coulé ce navire:

397068capture1f.png

#45 13-01-2018 12:29:59

Surfin Bird
Freestyler

Ce que vous appelez " balayage" c'est la largeur de bande. Ca influe sur la separation .... tres utile a 80m ... avec un ecran de 10" ... mais ca coute cher, et la on parle d'un 7" d'entrée de gamme avec une resolution d'ecran de 480px en vertical. Avec pour objectif de sonder a 20m maxi

Dernière modification par Surfin Bird (13-01-2018 12:34:33)

Pied de page des forums