Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#946 01-05-2017 22:42:45

fen
Nouveau membre
Lieu : 44
Inscription : 09-01-2017
Messages : 17

Re : Plastibait...

salut, j'ai fait des test et pas concluant, faut que je réfléchisse une peut.
premier soucis, des bulles d'air a l'injection, mieux ensuite en versant le liquide dans l'injecteur au lieux de l'aspiré.
ensuite les queues qui sont resté coincé plusieurs fois dans le moule
j'ai donc essayé de modifié le moule en coupant derrière les  queues pour avoir un moule en trois partie mais du coup maintenant j'arrive pas a bien le fermer et ça sort du moule a l'injection
j'avais mis de la peinture ht sur l'intérieur du moule mais pas terrible, le plâtre absorbe la peinture et le rendu est pas lisse.
bref ça m'a un peut pris la tête donc le moule est dans le tiroir pour le moment.
j'ai fait quelques série de BM et layer pour le début de saison et je retravaillerais les moules a injection plus tard a tête reposé

Hors ligne

#947 02-05-2017 08:20:43

@lain
Freestyler
Inscription : 15-06-2011
Messages : 392

Re : Plastibait...

fen a écrit :

premier soucis, des bulles d'air a l'injection, mieux ensuite en versant le liquide dans l'injecteur au lieux de l'aspiré.

faut aspirer, puis refouler tous dans le godet (jusqu'à voir les bulles d'air s'éjecter en surface)et ré aspirer thumbs

verser le liquide dans l'injecteur, je le fait , lorsqu’il reste tres peu de produit dans le godet
bien préchauffer la tête de buse, sinon il solidifie rapidement

fen a écrit :

ensuite les queues qui sont resté coincé plusieurs fois dans le moule

fait le moule comme le tuto Breizh
les leurres sur le flan à flotter dans le platre
t'auras moins de difficulté à démouler, ils seront parfaitement symétriques
rajoute deux évents, partie large du leurre et à proximité de la tête

fen a écrit :

j'avais mis de la peinture ht sur l'intérieur du moule mais pas terrible, le plâtre absorbe la peinture et le rendu est pas lisse.

utilise l'Elmer
https://www.amazon.fr/dp/B0038DZZ9W/ref … TE_3p_dp_1

Dernière modification par @lain (02-05-2017 08:49:45)

Hors ligne

#948 02-05-2017 22:51:26

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil
Inscription : 03-03-2011
Messages : 32 917

Re : Plastibait...

thumbs

Grosso modo suit les tutos  Breizh pas à pas et tu vas gagner du temps wink

Hors ligne

#949 03-05-2017 19:10:54

Skoolmor
Breizh Baits
Lieu : L'Aber à scion
Inscription : 12-05-2011
Messages : 591
Site Web

Re : Plastibait...

Salut Fen, je ne sais pas trop ce que tu utilises comme plastisol, mais j'ai cru reconnaitre un BreiZh injector sur l'une de tes photos précédentes. Ces injecteurs sont parfaitement étanches, donc si tu as des bulles d'air dans tes leurres, cela vient soit de ton moule, soit lorsque tu préleves ton plastisol avec l'injecteur trop vite....normalement , quand tu sors ton pyrex du micro onde, tu touilles qqs secondes pour mettres les paillettes et nacres en suspension, tu mets ton injecteur dans le pyrex, buse collé au fond, tu tournes l'injecteur sur lui meme une fois pour homogéniser la temperature du plastisol deja en train de refroidir contre ses parois, tu aspires avec l'injecteur completement (pas besoin de faire un cycle va et bien si ton injecteur est préchauffé, a faire une seule fois par session le préchauffage, surtout l'hiver, l'ete pas besoin, les parois du breizh injector sont plus epaisses qu'un injecteur conventionnel donc montée en témperature du tube de l'injecteur instantanée). ceci fait, tu sors l'injecteur de son pyrex, tu appuies un peu sur la poignée boule de l'injecteur pour extraire quelques centilitres dans le pyrex (ainsi tu n'auras jamais de bulle dans la partie basse de l'injecteur), et tu commences a injecter...le geste se fait delicatement, régulierement et sans forcée...fait un essai hors moule sur par exemple un carreau de carrelage ou plaque en verre, tu verras qu'en procédant de la sorte tu ne verras aucune bulle d'air, sauf en toute fin d'injection, ce qui est normal, et justement on n'injecte jamais les derniers centiltres...tu as de la marge, puisque l'injecteur contient 180ML.  J'ai vu sur un autre site Fr qui importe des injecteurs tout fait une video...le gars rempli son injecteur avec un pyrex....bon voila, ca fait 20 ans que y'a des injecteurs fabriqués aux U.S.A, on a jamais vu ca nulle part, aucune utilité de toute façon, juste une perte de temps, mais si ça l'amuse de procéder ainsi, chacun fait ce qu'il veut  mdr

Concernant ton moule multi empreinte , evites le platre pour les moules à injection, sauf à accepter que ton moule ne sera pas eternel et finira par casser ou s'abimer au niveau de la buse tot ou tard..il y a des materiaux plus adaptés, et avec une bien meilleur résolution d'empreinte ( Silicone rouge HTD shore de 60 conçu pour l'injection   ou Résine Alu shore de 80+ conçue egalement pour l'injection).Ceci dit, tu peux tout a fait rester sur du platre, il faut juste faire gaffe a pas abimer le moule dans le temps.

Ton moule est conçu pour la semi-injection (pour ce leurre la en tout cas, pour un slug, tu pourrais faire quand meme de la full injection)....si tu remplis ton moule directement avec l'injecteur, ca ne va pas le faire, car la caudale de ton leurre s'enfonce trop profondément dans la demi coque sans possibilité d'evacuer l'aire ( sauf si tu arrives a percer tres fin vers l'exterieur a ce niveau la, mais pas evident). Ton moule est conçu pour couler la 1ere demi coque par coulage par gravité, donc directement avec le pyrex...tu remplis bien le corps et la caudale...une fois sec, tu refermes le moule, et tu viens souder le dos par injection, tu n'auras pas de soucis de bulles de ce coté la.

Si tu veux faire un moule full injection pour ce leurre la, il faut que tu tournes ton plan de joint d'un quart de tour en plongeant le ou les leurres ainsi que le réservoir d'injection tout simplement dans du platre perdu (cf tuto blog), donc coté droit du leurre dans la 1ere demicoque, et coté gauche du leurre dans la deuxieme demi coque, il y aura deja moins de profondeur au niveau des caudales, de plus tu pourras faire un event en bout de caudale, event unique d'ailleurs, il n'y en a pas besoin d'autres pour cette forme de leurre.
A la base, le moule alu original de ce leurre est concu en multicoque, si tu observes bien les bavures (discretes en general car leurre plutot bien fini) tu en verras une sur le plan de joint longitudinal sur tout le dos et ventre du leurre, mais aussi un plan de joint sur la caudale...ce n'est pas tant pour des raisons de coulage que cela a eté conçu ainsi , mais plutot pour des raisons d'usinage sur les portions fines de la caudale, surtout pour les petits modéles. apres je n'ai jamais été verifié dans leur usine, mais les bavures de plan de joint sur les leurres originaux révelent pas mal de choses sur la conception d'un moule.

et un dernier truc, quand tu as coulé ton platre perdu ou ta 1ere demicoque en platre, une fois seche, retires les leurres et le réservoir d'injection, prends un petit morceau de papier a poncer grain fin ( dans les 800 ca suffit) et ponces la surface (ca prend 1 ou 2 minutes pour ton moules) pour bien avoir un joli plan de joint plan et lisse et eliminer les bavures de retractation du platre au sechage.. puis graisse de vaseline partout, on la liquéfie au seche cheveau au decapeur, on remets les leurres et le réservoir en place (la graisse de vaseline fera en plus un effet ventouse empechant les leurres de bouger au coulage de la 2eme demi coque, et ainsi ta 2eme demi coque sera aussi nickelle que la 1ere au niveau du plan de joint

Apluch

Dernière modification par Skoolmor (03-05-2017 19:19:08)

Hors ligne

#950 03-05-2017 20:03:59

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil
Inscription : 03-03-2011
Messages : 32 917

Re : Plastibait...

Clair et net comme toujours  thumbs

Hors ligne

#951 07-02-2018 00:25:49

Physalis
GO meeting FSF
Lieu : Pays guérandais
Inscription : 07-05-2011
Messages : 1 825

Re : Plastibait...

Est-ce que vous avez des bonnes références de peinture pour aérographe pour peindre des leurres souples? J'aurais envie d'en tester quelques unes smile


Un poisson relâché est plus savoureux qu'un poisson dégusté...

Blog:http://seabass-sensation.com/
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCCWFLI … Bzl0Loxgug

Hors ligne

#952 09-03-2018 13:06:12

guy56
Freestyler
Lieu : crac'h
Inscription : 11-03-2011
Messages : 307

Re : Plastibait...

Salut Skoolmor
petit problème
j ai fait un moule en syntorock
quand je coule le plomb ça fait des projections et ça donne ça
1520593438-dscf8114.png


"ya quek chose qui cloche la d'dans
j y retourne immediatement"

Hors ligne

#953 09-03-2018 13:24:05

Grandmarcel
Freestyler
Lieu : Manche
Inscription : 25-02-2012
Messages : 1 379

Re : Plastibait...

As-tu talqué ton moule?

Hors ligne

#954 09-03-2018 13:36:37

barr-heol
Freestyler
Lieu : Gouesnou
Inscription : 15-01-2017
Messages : 977

Re : Plastibait...

as tu fais un évent pour évacuer l'air au fur et à mesure de la coulée ?


SERGE
équipe ligne des champions

Hors ligne

#955 09-03-2018 13:55:51

guy56
Freestyler
Lieu : crac'h
Inscription : 11-03-2011
Messages : 307

Re : Plastibait...

le 1er plomb coulé a froid impeccable
effectivement Grtandmarcel le talc peut être
oui Barr-heol j avais fait un évent
résultat de la dernière coulée


1520596264-dscf8119.png

Hors ligne

#956 09-03-2018 14:06:11

barr-heol
Freestyler
Lieu : Gouesnou
Inscription : 15-01-2017
Messages : 977

Re : Plastibait...

est ce que ton moule n'est pas humide ?
tu coules rapidement ou lentement ?


SERGE
équipe ligne des champions

Hors ligne

#957 09-03-2018 14:34:24

guy56
Freestyler
Lieu : crac'h
Inscription : 11-03-2011
Messages : 307

Re : Plastibait...

ah oui peut etre
moule fait hier matin et vu le temps
je vais le laisser en stand by pres d un radiateur et reprendre dans 2 ou 3 jours

merci les gars je vous tiens au courant

Hors ligne

#958 09-03-2018 16:13:35

Epicetou29Sud
Freestyler
Lieu : Quimper
Inscription : 09-03-2011
Messages : 6 303

Re : Plastibait...

taing !   Guy  si ton moule n'était pas bien sec, en coulant ton plomb dedans ça a dû bouillonner, ton moule n'est pas dégradé ?


Goem Team !!!

Hors ligne

#959 09-03-2018 18:19:23

guy56
Freestyler
Lieu : crac'h
Inscription : 11-03-2011
Messages : 307

Re : Plastibait...

c est bien pour ça que j ai arrêté les frais
non le moule est intact
mais j étais impatient de voir ce que çà allait donner le plomb le tuyau et l embout
j ai vu  je suis pas mecontent

Hors ligne

#960 09-03-2018 19:03:43

pascalm
Nouveau membre
Inscription : 10-05-2017
Messages : 17

Re : Plastibait...

juste comme sa pour toute couler dans quelque sois le moule que l'on utilise il faut le faire chauffer un petit peut car la matière introduite a l'intérieur provoque des gag et en refroidissant provoque des boule d'aire ou le problème des pièce avec des trous comme sur les photo  poster par  guy56.

Hors ligne

Pied de page des forums