Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#271 14-02-2018 02:04:04

barr-heol
Freestyler
Lieu : Gouesnou

Re : Opération Grande Distribution

je pense qu'il veut dire que c'est légal en soit si c'est déclaré, et pas vendu sous le manteau  neutral

SERGE
équipe ligne des champions

#272 14-02-2018 09:44:15

Grandmarcel
Freestyler
Lieu : Manche

La petite pêche vend beaucoup hors criée. Je connais plusieurs entreprises qui pratiquent à la fois la conchyliculture, la pêche et le mareyage. Depuis deux ans, ils ne pêchent presque pas la moule, le gisement principal est épuisé, mais cet été ils ont eu vent d'un banc pas trop loin, un terrain a été trouvé sur place, et le bateau et le tracteur y ont été installés. Tant que ça donnait, ils pêchaient. Ils vont y retourner cette année, il y avait du naissain. Et quand il n'y a pas de pêche, on achète pour honorer les commandes des clients.
Un autre pêche les moules et cultive les huîtres. Sa femme vend la pêche sur les marchés. L'excédent est vendu aux copains mareyeurs. Tout est plus ou moins déclaré : il n'est pas si facile s=que ça de déterminer avec précision si on a le quota, surtout quand on ne nettoie pas les moules à bord.

#273 14-02-2018 14:10:17

pmi56270
Freestyler

LaTortue a écrit :

je suppose que les poissons vendus chez intermarché ne passent pas par la criée non plus, vu qu'ils ont leurs propres bateaux? ça doit en faire des tonnes de poissons ça...

Intermarché débarque au port de pêche de Lorient en toute transparence et légalité
Ne jetez pas la pierre sans savoir car vous véhiculez de fausses informations qui peuvent discréditer tout le bon travail fait par la communauté internet

#274 14-02-2018 14:49:09

Hippolyte
Freestyler

pmi56270 a écrit :

Intermarché débarque au port de pêche de Lorient en toute transparence et légalité
Ne jetez pas la pierre sans savoir car vous véhiculez de fausses informations qui peuvent discréditer tout le bon travail fait par la communauté internet

Personne n'a prétendu ici que la vente hors criée des produits de la pêche (que ce soit la vente directe au consommateur ou ce qu'on appelle la première vente, c'est à dire la vente à un  intermédiaire) était interdite et donc, par le fait, illégale. Relis bien ce qui a été écrit précédemment…

Dernière modification par Hippolyte (14-02-2018 14:50:19)

#275 14-02-2018 15:17:37

eldk
Freestyler
Site Web

Bonjour,

Par contre, il est difficile - voire impossible pour le moment - de trouver des informations publiques et officielles (statistiques) sur ces ventes hors-criée.

Le propos est là.

L'aspect légal est également affirmé, il y a déclaration obligatoire.

Cordialement,

Eric

Arrêté du 25 octobre 2017 relatif aux mesures de contrôle de la pêcherie professionnelle d'anguille (Anguilla anguilla) dans les eaux maritimes : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … e=20180214

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/pub … e-la-peche

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

http://www.sipa.dpma.developpement-dura … o-r59.html

http://www.sipa.dpma.developpement-dura … s-r19.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20180214

Dernière modification par eldk (14-02-2018 16:09:56)

#276 14-02-2018 17:11:27

Hippolyte
Freestyler

Les pêcheurs professionnels sont soumis à de nombreuses obligations déclaratives concernant les produits qu'ils conservent à bord ou qu'ils rejettent, puis des produits qu'ils débarquent. Les premiers acheteurs de ces produits sont également soumis à des obligations déclaratives. Tout cela est indiqué dans l'arrêté du 18 mars 2015 :

http://reglementation-polmer.chez-alice … 3.2015.htm

L'article 5 de cet arrêté ainsi que les articles 62 à 65 du règlement CE n° 1224/2009, dont il est fait mention dans cet arrêté, précisent les conditions dans lesquelles sont déclarées les ventes en criée et hors-criée. La responsabilité de la déclaration de vente incombe dans tous les cas à la criée ou à l'acheteur enregistré hors criée. A cet égard, les criées françaises semblent faire correctement leur travail. Je n'ai aucune raison de suspecter que les acheteurs enregistrés, personnes et organismes qui achètent leur poisson hors criée pour le revendre ensuite (c'est ce qu'on appelle des premiers acheteurs) ne fassent pas de même. A ce niveau, une fraude importante et durable ne peut s'imaginer sans des complicités multiples allant du producteur au consommateur, en passant par les différents intermédiaires… Difficilement envisageable !

Reste à compiler toutes ces données… ce qui ne semble pas être fait actuellement par les autorités compétentes !

En revanche, celui qui achète directement au producteur (pêcheur) moins de 30 kg de poisson par jour, sans le revendre ensuite, n'est pas tenu de faire une déclaration de vente (note de vente). C'est l'article 65 du règlement CE n° 1224/2009 qui le dit. Cela concerne de petites ventes mais qui sont très nombreuses, notamment pour le bar. Par conséquent, ces quantités vendues et non déclarées à la vente (ce qui est donc tout à fait légal) sont susceptibles de représenter une part importante de ce qui est débarqué, notamment pour les petits métiers qui pêchent du bar. On va me dire qu'on peut connaître les débarquements des pêcheurs à partir de leurs fiches ou journaux de pêche et de leurs déclarations de débarquement. C'est vrai mais dans ce cas il n'est plus possible de vérifier l'exactitude des déclarations de débarquement du pêcheur avec les déclarations de vente de l'acheteur (puisqu'il n'y en a pas !). On en conclura ce que l'on voudra…

Dernière modification par Hippolyte (14-02-2018 17:47:41)

#277 14-02-2018 20:19:38

BIDOURIC
Freestyler

Merci de ces précisions Hippolyte.
Effectivement,le controle est difficile dans le cas de la vente directe.
Maintenant, nous ne pouvons nous plaindre de ce circuit ultra cours pour un produit de bonne qualité.
Cordialement

#278 14-02-2018 20:37:46

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil

Je vois pas trop ce que ça change niveau qualité , d'acheter en direct au cul du bateau , où en direct à la criée ...

Le reste ce sont des secrets de polichinelle , tout le monde sait qu'une part non négligeable de la pêche n'apparait nul part sur les chiffres. Pas plus sur les comptabilisation scientifique que sur les chiffres d'affaire déclarés ... C'est quand même fort d'avoir le droit de vendre du poisson , sans le déclarer à la vente . Sympa ça , je connais un paquet de commerçant qui aimeraient avoir ce genre de droits  mdr

#279 14-02-2018 20:50:13

BIDOURIC
Freestyler

Sans trop polluer le post ,et a titre d exemple:
Bar de ligne peché le jeudi/vendredi et mis sous criée pour la vente du lundi matin.La,on voit l interet d acheter au bateau.
Pour ce qui est de l exactitude des déclarations, pas de commentaire

#280 15-02-2018 20:50:54

armeanete
Freestyler
Lieu : finistère

27857911.jpg

document Ifremer datant de 2014!

Membre des Pêcheurs Sportifs Léonards       http://www.passion-peches.com/

#281 15-02-2018 22:11:11

Hippolyte
Freestyler

Voici la publication de l'IFREMER dont est extrait le passage cité par Armeanete :
http://wwz.ifremer.fr/peche/content/dow … 004/file/p

C'est une note d'information interne et "confidentielle" du CNPMEM qui a fait remonter cet ancien document en surface :
http://www.cdpmem22.fr/images/upload/pe … r_2018.pdf

#282 15-02-2018 22:14:19

Ouvrier2paris
Freestyler

Bonsoir,

Apparemment demain au JT de 13H suspense après un mois de mouvement :

180215091911768091.jpg

(En passant: On peut trouver cela plus ou moins intéressant/inutile si vous avez l'application Périscope y'a un pécheurs qui ce film : @lulupecheur mais il me semble que c'est en méditerranée etc, lien sur pc :  https://www.pscp.tv/w/1OwGWEREQpRxQ?q=%40lulupecheur).

Dernière modification par Ouvrier2paris (16-02-2018 12:10:03)

#283 16-02-2018 12:45:35

armeanete
Freestyler
Lieu : finistère

....et..événement nous sommes rejoint dans le mouvement par 400000 pêcheurs eau douce !!!
. Plus de 50% des pêcheurs qui adhérent au Club Halieutique Interdépartemental pratiquent occasionnellement ou plus régulièrement en mer, et recherchent notamment le bar, qu’ils vivent ou non dans un département côtier.
Or, un vent de colère souffle aujourd'hui parmi ces amateurs de la pêche du bar, confrontés désormais à l'interdiction totale de conserver le moindre poisson de cette espèce emblématique sur une partie de nos côtes de l'Atlantique, au nord du 48ème parallèle, et à de sévères limitations imposées plus au sud, dans le golfe de Gascogne, alors qu'au même moment s'exerce une pêche professionnelle du bar, autorisée sur les zones de fraie en pleine période de reproduction, de fin décembre à fin mars.

Alerté par nombre de ses adhérents, le Club Halieutique Interdépartemental partage leur émoi et apporte son entier soutien aux pêcheurs de loisir qui, ces derniers jours et semaines, ont fait entendre les voix de la protestation contre cette situation absurde, qui bafoue les principes de durabilité, dans une exploitation excessive et inéquitable de la ressource halieutique au profit de la pêche professionnelle, et au détriment du poids économique considérable généré par la pêche de loisir, comme cela s’est produit pour les espèces amphihalines telles que l’anguille et l’alose.

Membre des Pêcheurs Sportifs Léonards       http://www.passion-peches.com/

#284 16-02-2018 12:46:20

BIDOURIC
Freestyler

AG des ligneurs en cours.Nous verrons bien ce qu il en ressort.

#285 16-02-2018 17:16:42

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil

armeanete a écrit :

....et..événement nous sommes rejoint dans le mouvement par 400000 pêcheurs eau douce !!!
. Plus de 50% des pêcheurs qui adhérent au Club Halieutique Interdépartemental pratiquent occasionnellement ou plus régulièrement en mer, et recherchent notamment le bar, qu’ils vivent ou non dans un département côtier.
    Or, un vent de colère souffle aujourd'hui parmi ces amateurs de la pêche du bar, confrontés désormais à l'interdiction totale de conserver le moindre poisson de cette espèce emblématique sur une partie de nos côtes de l'Atlantique, au nord du 48ème parallèle, et à de sévères limitations imposées plus au sud, dans le golfe de Gascogne, alors qu'au même moment s'exerce une pêche professionnelle du bar, autorisée sur les zones de fraie en pleine période de reproduction, de fin décembre à fin mars.

Alerté par nombre de ses adhérents, le Club Halieutique Interdépartemental partage leur émoi et apporte son entier soutien aux pêcheurs de loisir qui, ces derniers jours et semaines, ont fait entendre les voix de la protestation contre cette situation absurde, qui bafoue les principes de durabilité, dans une exploitation excessive et inéquitable de la ressource halieutique au profit de la pêche professionnelle, et au détriment du poids économique considérable généré par la pêche de loisir, comme cela s’est produit pour les espèces amphihalines telles que l’anguille et l’alose.

Je ne connaissais même pas ce club , je suis allé voir et je comprend toujours pas vraiment ce que c'est le CHI ....Un peu bizarre , ça ferai le lien entre les FD et la promotion de la réciprocité .... En même temps payé par nos carte interdépartementale ....

Bref en tant que pêcheur eau douce moi je l'ai dit plein de fois je soutiens complètement le mouvement grande distribution .... Maintenant pour moi le prélèvement du bar interdit pour les pêcheur de loisir c'est autre chose . Autant je suis contre la vente de bar pendant la fraie , autant je n'ai rien contre un moratoire pour tout le monde y compris pour les pêcheurs de loisirs.

Anguille aussi le problème n'est pas tout à fait le même non plus ... Bref je trouve qu'il y a pas mal de notions qui se mélangent ... Perso ça ne me générai pas que le prélevement de l'anguille soit interdit à tout le monde et le bar à tout le monde aussi .
C'est très opaque le fonctionnement de la Fédération nationale de pêche en eau douce et pas toujours facile à comprendre ...Le CHI doit être une espèce d'entitée de la FNPF si je comprend bien .... Ça concerne aussi les pêcheur aux engins et il y a aussi des liens avec la pêche professionnelle

Perso je trouve surtout une espèce de récupération de votre mouvement de la part de ce CHI .

Dernière modification par waoo (16-02-2018 17:23:05)

Pied de page des forums