Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 01-03-2018 15:58:18

IrieIDam
Freestyler

Moulinets spinning Daiwa series LT (Legalis/Exceler/Fuego)

Salut à tous !

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des retours (ou si vous êtes en possession) de l'un de ces modèles.

Daiwa a sorti cette série en 2017 et ils ont l'air d'avoir développé et fait des efforts sur les matériaux de construction pour apporter à ces entrée/milieu de gamme un gain de poids plutôt considérable.

En fait, j'ai l'impression qu'ils se mettent à la page et adoptent un équivalent du CI4(+) de Shimano...

Ce qui a l'air d'être nouveau en technologie (et qui apporte essentiellement le gain en poids) :

-bâti en carbone DS5
-rotor en polycarbonate DS4

Legalis :
Legalis

Exceler :
Exceler

Fuego :
Fuego

Dernière modification par IrieIDam (01-03-2018 16:20:11)

J'ai cessé de croire qu'un leurre se devait d'être réaliste quand j'ai vu l'efficacité d'un super spook HOS

Team Poney

#2 02-03-2018 11:34:35

Julouin
Freestyler
Lieu : Callac

Re : Moulinets spinning Daiwa series LT (Legalis/Exceler/Fuego)

Perso, je suis en attente du Legalis en 2000, mais j'ai eu comme info qu'ils n'arriveraient pas avant Mai ou Juin. C'est con, s'est pour mettre sur ma canne truite. boulet

#3 02-03-2018 14:41:19

lolomat
Freestyler
Lieu : port de bouc

j'ai pris un fuego 3000 gros ratio en novembre dernier
j'en suis très content c'est fluide léger et un bon frein  thumbs
je penses me prendre un 6000 (335gr) bientôt

#4 09-03-2018 00:20:08

yvi
Freestyler

j'ai réceptionné mon fuego 3000 gros ratio cet apres midi, je l'ai mis sur ma canne rockfishing/truite ce soir, on verra bien in situ!!!
mais en tout cas, la fluidité ressentie mise à part, rien à envier à un ballistic au double du prix...

#5 09-03-2018 11:53:38

IrieIDam
Freestyler

Merci pour vos retours, j'attends vos impressions après vos premiers poissons pris dessus.

Je pense aussi me diriger vers un fuego 3000 gros ratio et je pense que je vais aller tester en magasin assez rapidement. Niveau étanchéité ils semblent comment ?

J'ai cessé de croire qu'un leurre se devait d'être réaliste quand j'ai vu l'efficacité d'un super spook HOS

Team Poney

#6 15-03-2018 18:37:14

IrieIDam
Freestyler

J'ai été chez mon détaillant, et je suis rentré avec un fuego (j'ai eu 15% dessus)... #jesuisunpigeon

Mes 1ères impressions (sachant que je ne l'ai pas spoolé ni monté sur une canne) :

-Niveau finition, je l'ai trouvé moins bon que le Exceler par exemple, dont le bâti et le rotor sont peints et vernis. Bon, c'est une question purement esthétique et de goûts personnels, mais je trouve que le bâti/rotor brut font cheap.

-Niveau poids, plutôt bon, ce n'est pas le plus léger du marché, mais très correct par rapport à sa taille.

-Manipulation : le moulin est fluide et une impression de qualité et robustesse s'en dégagent. Si j'étais exigeant, je dirais que le jeu (léger) au niveau de l'axe de la manivelle (dans le bâti) me gêne un peu, mais il faut rappeler que nous sommes avec un moulin à 100€... La manipulation du pick-up se fait bien et on a  une impression de solidité.

-Étanchéité : point important pour moi vu qu'il est destiné à une utilisation 100% mer (je ne pêche pas en eau douce). Il y a un joint au niveau de la molette de frein qui limite les entrées d'eau à ce niveau. Plus un joint au niveau de la l'axe de fixation de la manivelle sur le bâti (celui qui a du jeu dont je parle plus haut). Daiwa a marqué des points là-dessus et c'est un peu ça qui m'a fait repartir avec, car je pense qu'avec les roulements Mag-sealed , ce moulin s'en sortira bien en mer (à condition de l'entretenir/rincer correctement).

-Les nouvelles manivelles monoblocs Daiwa sont bien, au même niveau de ce que sort Shimano sur des moulins de mêmes gammes et supérieures.

Dernière modification par IrieIDam (15-03-2018 18:41:42)

Team Poney

#7 17-03-2018 00:53:14

eslambrec
Freestyler

Je viens d'acheter un exceler 4000. Taille identique au stradic shimano. Bien fini, le frein a l'air top, plus qu'à essayer

#8 02-04-2018 21:22:49

Pescairé64
Nouveau membre

J'ai fait l'acquisition en début d'année d'un exceller 3000 LT CXH, que j'ai monté sur une NFC 705 HM.

j'ai pêché ce week end pour la première fois avec lui, malheureusement pas adapté à la pêche du moment ... Je lui ai sauvagement "tiré sur la gueule", avec des shad en 60g en verticale, c'est clairement pas un stradic 4000 si un talisman... Normal en même temps  cool

J'ai fait quelques passe en TP12 et 20 pour voir ce que cela faisait, il est clairement adapté ... Fluide et léger, çà tourne bien, pour le prix rien à dire.

Pour le frein, dans 80m d'eau le frein est efficace, assez progressif. Par contre avec plus de tresse dans l'eau çà devient différent, un poisson de deux kilos dans 130m m'a clairement mis la misère, le frein manque de mordant, on est sur sa limite. Pas encore testé sur des pêches "conventionnelles", je pense que sur une pêche à la volée ou une gratte dans 20m il sera vraiment idéal.

Pour l'instant j'en suis content, il va très bien sur mon blank, il me tarde d'utiliser ce combo dans des vraies conditions cool

#9 03-04-2018 16:40:42

IrieIDam
Freestyler

Pescairé64 a écrit :

J'ai fait l'acquisition en début d'année d'un exceller 3000 LT CXH, que j'ai monté sur une NFC 705 HM.

Ça doit te faire un combo plutôt sympa ! A terme, je pense aussi que je franchirais le pas et que je me lancerais dans le rodbuilding...

Pour ton frein, peut être qu'en y mettant des rondelles en carbontex tu y gagnerais un peu... après, ce n'est peut être pas ton meilleur ensemble pour vos pêches profondes en verticale comme vous pratiquez au pays basque... wink

Team Poney

#10 03-04-2018 18:42:54

Julouin
Freestyler
Lieu : Callac

Bon, j'ai reçu mon legalis en 2000 qui avec une benkei 642 ul sera mon combo truite/rockfishing.
Après ma première sortie truite de la fin de semaine dernière, je suis très satisfait de ce combo. Le poids du moulinet va très bien avec la canne, celle ci tombe légèrement vers le bas comme j'aime.
Le moulin est fluide, je l'ai certainement un peu trop remplis (nylon) car j'ai eu quelques perruques au début. Malgré deux décrochés, je n'ai pas encore fait chanter le frein. A part ça, il paraît robuste, pas ouvert pour voir si il était bien graissé, mais j'ai vu que les vis était des torx, ce qui m'à étonné.
A voir maintenant sur la durée.

#11 03-04-2018 20:20:32

Pescairé64
Nouveau membre

IrieIDam a écrit :
Pescairé64 a écrit :

Ça doit te faire un combo plutôt sympa ! A terme, je pense aussi que je franchirais le pas et que je me lancerais dans le rodbuilding...

Pour ton frein, peut être qu'en y mettant des rondelles en carbontex tu y gagnerais un peu... après, ce n'est peut être pas ton meilleur ensemble pour vos pêches profondes en verticale comme vous pratiquez au pays basque... wink

exact, c'est clairement pas mon ensemble prévu pour ces pêches ... Seulement je ne pensais pas  dimanche partir sur ces pêches là  boulet

oui l'ensemble s'équilibre pas trop mal, avant le 705 avait un ballistic 2500quelquechose, mais il est parti vivre avec une 803  cool

Dernière modification par Pescairé64 (03-04-2018 20:21:00)

#12 04-04-2018 09:33:57

IrieIDam
Freestyler

Julouin a écrit :

A part ça, il paraît robuste, pas ouvert pour voir si il était bien graissé, mais j'ai vu que les vis était des torx, ce qui m'à étonné.

Ah en effet, pas fait attention à ce détail... Après, avec un kit d'outils de précision indispensables à l'entretien d'un moulin, ça ne devrait pas trop poser de problèmes... Ce qui m'inquiète le plus c'est de voir si on pourra trouver l'huile Mag Sealed pour l'entretien... mais je crois que ça ne concerne pas le Legalis.

Pour tes problèmes de perruques, en effet, ça pourrait être du à un trop plein de fil au spooling, à voir si ça continue lors de tes prochaines sorties. Tiens nous au courant ! wink

Team Poney

#13 09-04-2018 20:11:05

IrieIDam
Freestyler

J'ai customisé un peu le mien avec un knob EVA à 5€ sur Ebay...

Si ça vous intéresse...

Reste plus qu'à le spooler !

mini_180409080935129646.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/ … 129646.jpg

Team Poney

Pied de page des forums