Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#3331 13-03-2018 19:23:22

Hippolyte
Freestyler

Re : Gestion du bar : l'Europe se hâte lentement…

Surfin Bird a écrit :

Et en relisant ta derniere phrase : se pourrait il que tu doutes de la fiabilité des chiffres entre ce qui est compté et ce qui est réellement prélevé ? c'est la premiere fois que je te vois formuler quelque chose dans ce sens ...

Oh que non ! Ce n'est pas du tout la première fois que je fais la différence entre débarquements et prélèvements. La différence entre prélèvements et débarquements c'est ce qu'on appelle "rejets" ! Je pense que Waoo pourra te confirmer que j'en ai souvent parlé ici. lol

#3332 13-03-2018 19:24:32

armeanete
Freestyler
Lieu : finistère

je précise donc , pour le document: ..il vient de là : http://www.europarl.europa.eu/RegData/e … 083_FR.pdf rappor10.jpg
*
: http://www.europarl.europa.eu/RegData/e … 083_FR.pdf

Dernière modification par armeanete (13-03-2018 19:53:00)

Membre des Pêcheurs Sportifs Léonards       http://www.passion-peches.com/

#3333 13-03-2018 20:07:11

Hippolyte
Freestyler

C'est donc peut-être pour cela que le document duquel tu as extrait ce graphique est qualifié de "version provisoire" : il n'a pas été relu et corrigé ! J'avais en effet consulté le rapport du CIEM WGCSE 2014 et je l'ai consulté à nouveau : je n'y ai pas trouvé ce graphique. Ce qui d'ailleurs aurait été étonnant puisque ce groupe de travail ne s'intéresse qu'à la zone "nord".

www.ices.dk/sites/pub/Publication%20Reports/Expert%20Group%20Report/acom/2014/WGCSE/WGCSE_2014.pdf

Cela ne change rien au fait que ce document émane vraisemblablement bien du CIEM.

Dans le cas présent, l'erreur sur la source ne prête pas à conséquence. En revanche, je lis attentivement depuis plusieurs années tous les rapports des groupes de travail du CIEM qui concernent le bar. J'y découvre parfois des anomalies et contradictions énormes qui sont manifestement dues à des erreurs de transcription. Mais ces erreurs de transcription, qui ne peuvent être détectées qu'en faisant des recoupements, sont très gênantes quand elles sont multiples. Je ne me suis jamais permis d'en parler ici parce que, de toutes façons, ces rapports n'ont aucune valeur officielle. Seuls sont officiels, ce qu'on appelle les "avis" du CIEM (ils sont établis à partir des rapports et en rectifient les erreurs, le cas échéant).   

Merci pour la précision apportée.

#3334 13-03-2018 20:20:58

armeanete
Freestyler

Je  t'en prie, j 'aurai été peinée de mettre une fausse info ..;on tombe tellement dessus dejà !!!  je suis pas à l 'abri ! donc je suis retournée fouiller mes sources
... c 'est  vrai que tout n 'est pas à prendre pour argent comptant ...les chiffres sur les prélévements des loisirs lus là, me semblent énormes aussi

#3335 13-03-2018 20:30:14

Surfin Bird
Freestyler

Concernant les loisirs, l'enormité n'est pas tant dans les chiffres que dans le mystere sur la methode pour les etablir fiablement ... douteux ?

Dernière modification par Surfin Bird (13-03-2018 20:31:20)

NON ! a tous les filets, tractes ou non, a moins de 3 milles des cotes

#3336 13-03-2018 20:34:37

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil

Hippolyte a écrit :

Oh que non ! Ce n'est pas du tout la première fois que je fais la différence entre débarquements et prélèvements. La différence entre prélèvements et débarquements c'est ce qu'on appelle "rejets" ! Je pense que Waoo pourra te confirmer que j'en ai souvent parlé ici. lol

Ben en l'occurence pour les Anglais , si j'ai bien suivi ce que tu dis  . La différence essentielle entre les débarquements déclarés en GB  et le réel  prélèvement ce n'est pas les rejets . C'est toute les pêches en dessous de 30 kg qui ne sont pas soumises à déclaration de débarquement en Angleterre

Dernière modification par waoo (13-03-2018 20:36:47)

#3337 13-03-2018 20:36:32

barr-heol
Freestyler
Lieu : Gouesnou

et je rajouterai tout ce qui est vendu hors criée

SERGE
équipe ligne des champions

#3338 13-03-2018 21:13:01

Hippolyte
Freestyler

waoo a écrit :

Ben en l'occurence pour les Anglais , si j'ai bien suivi ce que tu dis  . La différence essentielle entre les débarquements déclarés en GB  et le réel  prélèvement ce n'est pas les rejets . C'est toute les pêches en dessous de 30 kg qui ne sont pas soumises à déclaration de débarquement en Angleterre

C'était effectivement ça, et de très loin, jusqu'en 2015 : les prélèvements étaient principalement sous-estimés parce que les débarquements étaient sous-estimés.  A partir de 2016, je pense que ce sont les rejets qui sont la principale cause de sous-estimation des prélèvements.

Dernière modification par Hippolyte (13-03-2018 21:33:37)

#3339 13-03-2018 22:34:44

waoo

Et tu te bases sur quoi exactement pour penser ça ?

#3340 14-03-2018 01:10:13

Hippolyte
Freestyler

waoo a écrit :

Et tu te bases sur quoi exactement pour penser ça ?

J'ai déjà répondu à cette question et je suis étonné que tu me la reposes. J'ai d'ailleurs déjà donné les sources qui me permettent de "penser" cela. Je fais donc un effort pour le répéter encore une fois.

Donc, comme je l'ai déjà indiqué, le rapport de 2017 du groupe de travail WGCSE du CIEM donne des informations très précises à ce sujet.
http://ices.dk/sites/pub/Publication%20 … e_2017.pdf

Les évaluations des rejets sont peut-être légèrement biaisées par la procédure utilisée pour les obtenir mais il n'y a aucune raison de penser qu'elles ne reflètent pas de façon satisfaisante les tendances générales. Partant de cela, j'ai déjà dit que je n'avais pas compris (pour ne pas dire plus) pourquoi l'avis publié ensuite par le CIEM n'avait pas tenu compte des estimations ainsi faites par son groupe de travail et avait calculé une mortalité due à la pêche professionnelle qui ne prenait pas en compte les rejets, même évalués de façon approximative..

Dans le document du groupe de travail dont je donne le lien ci-dessus, page 931, on peut ainsi voir que les rejets des chalutiers de fond britanniques étaient respectivement de 1 % et de 7 % en 2014 et 2015 et qu'ils sont brutalement passés à 40 % en 2016. C'est évidemment une augmentation considérable et je ne vois pas comment on pourrait penser que ce n'est pas dû aux mesures de limitation des débarquements adoptées en 2016. Les rejets des fileyeurs sont beaucoup moins importants que ceux des chalutiers de fond lorsqu'ils sont exprimés en pourcentage (les filets sont beaucoup plus sélectifs) mais ils représentent néanmoins des quantités globales importantes et ont eux aussi augmenté (le pourcentage des rejets des fileyeurs a en gros été multiplié par 5 en 2016, par rapport aux deux années précédentes).

J'évoquais dans un message précédent des erreurs et contradictions qui apparaissent dans certains rapports des groupes de travail du CIEM. Il y en a de très gênantes dans cette partie du rapport que j'évoque ici. C'est peut-être ce qui a fait que le CIEM, dans son avis, a préféré de ne pas en tenir compte du tout, en attendant que ces erreurs soient corrigées. N'empêche que je ne vois pas comment les corrections pourraient remettre en cause la forte augmentation des rejets due à la réglementation mise en place en 2016.

Voilà, j'ai dit tout ce que je savais à ce sujet.

#3341 14-03-2018 08:08:54

waoo

De 1 à 7 % jusqu'à 40 % ..... ça ne serai pas largement surestimé par hasard , vraiment pas envie de me taper 1463 pages . Mais je ne comprend pas une telle hausse Qui concerne les chalutiers de fonds Britanniques
  Mais bon de toute manière tu disais qu'au Royaume-Uni, le bar a toujours été majoritairement pêché par de petits navires artisanaux, contrairement à la France. Leur rejet à eux n'ont pas du augmenter de 40 %

Dernière modification par waoo (14-03-2018 08:14:02)

#3342 14-03-2018 09:11:25

Surfin Bird
Freestyler

De 5 a 40 ca fait x8

Les chiffres que tu as publié toi meme dans le topic  de la manif montrent qu'en France les rejets ont ete évalues a 78T en 2015 contre 120T en 2016 soit presque x2 en un an ... pendant que les prelevement, eux, auraient diminué de moitié ( 1110T en 2015 vs 547T en 2016 ) ...  soit en proportion un rapport debarqué/rejeté qui passe de 7% en 2015 a 21% en 2016 .... cherchez l'erreur

Mon opinion qui n'engage que moi, la dessus : je veux bien admettre que scientifiques et et statisticiens sont toujours en retard sur la realité du terrain - apres tout il faut du temps pour collationner et analyser des données -. Mais de la a conclure que la part des prelevements de la peche de plaisance sons sous-estimés pour expliquer une telle dérive .... Ma conclusion, c'est que ni les données ni par conséquents les diagnostics qui en decoulent ne sont suffisament fiables pour servir d'appuis a des decisions efficaces.
Et j'en reviens donc a un simple etat des lieux ( enfin des bars ) : ils sont pechés ou et quand il ne le faut pas, avec des moyens completement surdimensionnés .... je vous laisse deduire la suite

Dernière modification par Surfin Bird (14-03-2018 09:18:51)

NON ! a tous les filets, tractes ou non, a moins de 3 milles des cotes

#3343 14-03-2018 10:22:06

Hippolyte
Freestyler

Surfin Bird a écrit :

Les chiffres que tu as publié toi meme dans le topic  de la manif montrent qu'en France les rejets ont ete évalues a 78T en 2015 contre 120T en 2016 soit presque x2 en un an ... pendant que les prelevement, eux, auraient diminué de moitié ( 1110T en 2015 vs 547T en 2016 ) ...  soit en proportion un rapport debarqué/rejeté qui passe de 7% en 2015 a 21% en 2016 .... cherchez l'erreur

Je pense que tu t'adresses à moi quand tu dis cela. Je pense aussi que tu fais référence à ce que j'ai écrit dans cette page :
http://freestyle-fishing.com/forum/view … 16513&p=13

Je n'ai rien à y ajouter mais il ne faut pas que tu y ajoutes des choses que je n'ai pas dites. Les calculs que tu présentes sont de toi… pas de moi.

Petite remarque d'ordre général. On ne peut pas faire de statistiques sérieuses avec des pourcentages. On les donne à titre très indicatif mais il faut bien savoir qu'avec les pourcentages, on ne peut faire ni additions, ni soustractions, ni moyennes… Parfois, il m'arrive à moi aussi de ne pas tenir compte de cette règle élémentaire mais les résultats sont alors évidemment très, très approximatifs !

#3344 15-03-2018 08:39:57

armeanete
Freestyler

#3345 15-03-2018 11:21:51

Hippolyte
Freestyler

armeanete a écrit :

Armeanete,

Ce document est extrêmement intéressant. Il concerne à la fois la pêche en mer et la pêche en eau douce. Il nous montre une approche très différente de celle de la France pour ce qui concerne la réglementation de la pêche de loisir : interdiction des concours de pêche, interdiction de la pêche aux vifs etc…

Je pense qu'il pourrait être le départ d'une réflexion générale sur ce qui se passe ailleurs, pour la pêche de loisir, dans d'autres pays d'Europe, et sur les évolutions souhaitables de la réglementation française : pêche de loisir au filet etc…

On peut en discuter ici mais je pense que le sujet est tellement intéressant et tellement vaste qu'il mérite son propre fil de discussion, ouvert dans la partie Ecologie-Ichtyologie du Forum, par exemple avec le titre : "la pêche de loisir en Europe". C'est une suggestion. C'est à toi de voir. Si tu décides de mettre le lien indiqué dans un autre fil de discussion, j'apporterai ma contribution à ce nouveau fil de discussion. Sinon, j'apporterai également ma contribution dans le fil de discussion où nous sommes actuellement mais, dans ce cas, on risque très vite de ne plus savoir de quoi on parle… comme souvent !

Très cordialement

Pied de page des forums