Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 10-06-2018 16:34:33

Andy
Freestyler
Lieu : Variés !

Pollution par le plomb issue des leurres etc etc...

"Les pêcheurs aux Pays-Bas ont accepté de réduire l'utilisation du plomb au cours des trois prochaines années.
Le gouvernement néerlandais a conclu un accord avec les pêcheurs du pays, selon lequel l'utilisation de plomb sera réduite d'au moins 30% au cours des trois prochaines années."

En anglais la suite: ( Google traduction pr le français)
www.angling-international.com/dutch-anglers-reduce-lead-use-30-three-years/

#2 12-06-2018 14:09:38

Kilian
guide de pêche Bretagne/Irlande
Lieu : léguer
Site Web

Re : Pollution par le plomb issue des leurres etc etc...

L'interdiction du plomb date du 1er janvier 2017 pour la France, mais bon c'est dur de s'y mettre sans réelle alternative...

Si quelqu'un en a une pas trop cher, il pourra peut être nous la communiquer !

guide de pêche au bar et lieu (bord et kayak), saumon en Irlande
guide de pêche au saumon en Bretagne/basse Normandie
http://celticfishing.com

#3 12-06-2018 21:08:01

Andy
Freestyler
Lieu : Variés !

Oui c'est vrai ! Le tungstène est hors de prix c'est sûr.
Dans l article il y qd même un passage assez succulent :
sustainable alternatives to lead, such as stone, glass or iron.
-> des alternatives que sont la roche,  le verre ou le fer... !!

Avec un frein bien réglé ( pas serré à bloc et même moins de frein en surface pour éviter le coup de tête fatale ) et ne pas jouer avec le feu sur la ligne ( tresse de qualité et bas de ligne pas démesurément fin à tout prix)  on limite au mieux les risques de pertes non ?!

#4 12-06-2018 22:06:04

youn
Freestyler
Lieu : quelque part

Andy a écrit :

Avec un frein bien réglé ( pas serré à bloc et même moins de frein en surface pour éviter le coup de tête fatale ) et ne pas jouer avec le feu sur la ligne ( tresse de qualité et bas de ligne pas démesurément fin à tout prix)  on limite au mieux les risques de pertes non ?!

Ca depend ou tu peches. Sur du sable je dis pas mais dans les cailloux neutral quand c'est croché c'est croché ! Des fois y'a pas d'autre options que la casse sad

Moi je trouve que c'est pas si farfelu que ça d'utiliser des pierres, du verre ou un métal quelconque.

Dernière modification par youn (12-06-2018 22:09:00)

#5 12-06-2018 22:11:16

barr-heol
Freestyler
Lieu : Gouesnou

il existe depuis longtemps des " plombs " en pierre, à priori ça ne se trouve plus dans le commerce
j'ai même un collègue qui en fabriquait pour son usage, c'est souvent les carpistes qui les utilisent

Dernière modification par barr-heol (12-06-2018 22:16:50)

SERGE
équipe ligne des champions

#6 13-06-2018 10:24:31

nitro78
Freestyler

Andy a écrit :

Oui c'est vrai ! Le tungstène est hors de prix c'est sûr.
Dans l article il y qd même un passage assez succulent :
sustainable alternatives to lead, such as stone, glass or iron.
-> des alternatives que sont la roche,  le verre ou le fer... !!

Non seulement ke tungstène est hors de prix,  mais il a un point de fusion à plus de 3400degrés ( pas facile pour faire un moule, pas plus facile de l'usiner puisqu'il qu'il sert à réaliser des outils de coupe pour machine outil ou qu'il replace l'uranium appauvri pour les munitions performantes et en plus c'est un produit toxique.....)
Bref mauvaise pioche !
Attention qu'un produit qui remplace un autre ne soit pas plus dangereux !!
Personnellement je récupère le plomb perdu des lignes de traîne ! Économique et écologique !!
Sinon les épaves en sont pleinnes !notamment les lestes de bateaux de plaisance !!

#7 13-06-2018 19:57:39

Epicetou29Sud
Freestyler
Lieu : Quimper

Pour pêcher du bord sur des endroits encombrés ou la casse est fréquente certains habitués lestent avec des écrous de roue de camion après des bons coups de vent.

Goem Team !!!

#8 13-06-2018 23:06:19

youn
Freestyler
Lieu : quelque part

Il m'arrive de pecher avec des ecrous tout rouillés que je récupère chez mon beau père (agriculteur à la retraite il en a tout un stock thumbs ), ça va de 20 à 60g environ.

Par contre je me pose toujours la question : est ce que les poissons sentent la rouille et s'en méfie ?
J'ai souvent l'impression qu'un leurre avec des hameçons mème un peu rouillés était moi prenant qu'avec des tout neufs. C'est mon ressenti et je serais curieux de connaitre le votre.

Dernière modification par youn (13-06-2018 23:06:51)

#9 13-06-2018 23:51:35

barr-heol
Freestyler

pour la rouille sur les hameçons, je suis d'accord avec toi, tout au moins aux appats, ça se vérifie sur la daurade, sur les leurres je ne penses pas qu'ils aient le temps de s'en rendre compte
pendant un moment j'ai aussi utiliser des vielles bougies dans les secteurs de roches, ça se lance mieux que des boulons

SERGE

#10 14-06-2018 11:33:51

BIDOURIC
Freestyler

Bonjour.
Sujet qui m interpelle depuis de longues années....
Sans aucune malice et mauvais exprit de ma part,la pollution engendrée par nos activités halieutiques est assez effrayante quand nous nous penchons sur la question.Et pour clarifier les choses,j'ai aussi la panoplie complete du "mauvais# éléve....
En faisant un inventaire de notre matériel,nous sommes quand meme les rois de la pétrochimie.Je ne sais si je suis plus choqué par des photos de peches irresponsables ou celles d une flottille d'embarcations sur-motorisées sur une ligne de départ (digne d un départ de F1 ), pour aller pecher quelques poissons.
Carburant,carbone,polyethylenes ,plastiques divers et variés,nuissances variées (bruit)....
Quelques chose me dérange quand je vois d un coté du No kill et de l autre l impact ou le devis en terme d'écologie du matériel mis en oeuvre.
Et encore,je ne parle pas de l aspect humain de la conception et du montage de notre matériel dans les pays du Tiers monde...
Encore une fois,je ne me permettrai pas de faire la morale à qui que ce soit,je suis aussi gros consommateur,mais n est on pas arrivé au bout d un systéme ?
Ne me tirait pas dessus,mais nous sommes en droit de nous interroger de temps en temps.
Cordialement

#11 14-06-2018 12:03:24

barr-heol
Freestyler

ce que tu dis Bidouric est tout à fait vrai et réaliste  sad

SERGE

#12 15-06-2018 10:35:19

BIDOURIC
Freestyler

Et je vais avoir plein de nouveaux amis

#13 15-06-2018 16:59:13

Loustik
Freestyler

Mais non t’inquiète fait juste gaffe quand tu poste dans la rubrique écologie ça dérape vite  batte  mdr

#14 15-06-2018 19:09:45

Surfin Bird
Freestyler

N'empeche, avec ou sans verglas au pied du lit, le reveil sera quand meme dur  tongue

NON ! a tous les filets, tractes ou non, a moins de 3 milles des cotes

#15 22-06-2018 19:39:03

FiletOfish
Freestyler
Lieu : BZH

La pollution par les dérivés pétrolés de nos leurres souples sont infiniment plus polluants que nos TP dont les hameçons se dégradent en moins d'une semaine et dont le plomb reste inerte dans l'eau (j'en récupère très régulièrement dans les rochers d'ailleurs)

Fish for fun, not for food

Pied de page des forums