Ensemble et pour l'avenir, préservons la ressource!

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 27-04-2018 18:48:59

Kilian
guide de pêche Bretagne/Irlande
Lieu : léguer
Site Web

street fishing sur le Léguer (Lannion)

ça bouge encore et toujours sur la plus belle rivière de Bretagne, et seule rivière classée sauvage du grand ouest : le Léguer !

On organise, je devrais dire, un petit jeune nommé Goulven organise, et nous l'aidons, le premier street fishing de l'AAPPMA de Lannion (futur AAPPMA du Léguer).

La compétition se déroulera le 7 juillet 2018, à Lannion.

Plus de renseignements sur https://fr-fr.facebook.com/L%C3%A9guer- … 551032260/

guide de pêche au bar et lieu (bord et kayak), saumon en Irlande
guide de pêche au saumon en Bretagne/basse Normandie
http://celticfishing.com

#2 11-07-2018 17:08:27

Kilian
Site Web

Re : street fishing sur le Léguer (Lannion)

Bonjour tout le monde,

un rapide saut de l'Irlande ou je me trouve à La Bretagne bretonnante ou a eu lieu sur le Léguer le premier street fishing de son histoire...

Voici 2 articles de journaux :
Avant l'évènement : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo … 019345.php

Puis après : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo … 021662.php

étant en Irlande, j'ai eu vent par Goulven (l'organisateur principal, à peine 23 ans wink !) de la compétition. Pêche difficile du fait des 30 degrés... Mais un vrai plaisir de la part et des organisateurs pour montrer cette si belle rivière, et des participants qui pour la plupart la découvrait !

On peut aussi remercier armor chasse pêche, qui a donné le plus de lots, ainsi que l'atelier du fusil, comptoir de la mer Lannion, sans oublier la fédé de pêche 22 qui s'investit (enfin pourrait on dire, mais mieux vaut tard que jamais...) de plus en plus sur le Léguer.

D'autres infos et pleins de photos sur : https://fr-fr.facebook.com/L%C3%A9guer- … 551032260/

#3 12-07-2018 10:32:33

La Mouline
Freestyler
Lieu : Lannion (22)

Merci à toi pour la diffusion !

#4 12-07-2018 10:38:46

Yechmat
Freestyler
Lieu : BZH - Kemper - 29
Site Web

Ils ont pêché ou espéré pêcher quels poissons ?

Les photos du druide

"C'est toujours les mêmes gestes. D'abord la botte gauche. Toujours. Chaussette, botte. Puis la jambe droite..."
Let's go fishing... tongue

#5 12-07-2018 20:49:29

waoo
crêpe tout court / Bilbo / Playmobil

thumbs thumbs thumbs

Kilian a écrit :

sans oublier la fédé de pêche 22 qui s'investit (enfin pourrait on dire, mais mieux vaut tard que jamais...) de plus en plus sur le Léguer.

Cette partie je ne comprend pas mais bon c'est toujours pareil dans ce coin je ne comprend rien , d'un côté une volonté d'être non réciprocitaire et de l'autre un étonnement que la FD ne s'investisse pas . Sans compter les guéguerres internes .... Bref ma non compréhension est surement du au fait que je ne connais pas tous les méandres de la situation locale ...

Enfin bref la FD à bon dos des fois même s'ils ne sont jamais parfait , comme tout le monde ... Mais si on tape toujours dessus c'est pas non plus super étonnant qu'elle ne s'investisse pas en retour  ... Non ?

Dernière modification par waoo (12-07-2018 20:51:51)

#6 12-07-2018 21:23:32

La Mouline
Freestyler
Lieu : Lannion (22)

Yechmat > c'est écrit wink : bar / mulet / perche / truite

Waoo > 2019 = Aappma Lannion fusionne avec Belle-isle-en-Terre et re-devient réciprocitaire, après 20 ans de bande à partisme si je me souviens bien. Tu peux pas comprendre, t'étais pas nez  carotte

#7 15-07-2018 13:24:59

Kilian
Site Web

oui, disons que les anti saumons à la fédé 22 ont mis un peu d'eau dans leur vin... Et que l'on a enfin réussi à leur faire comprendre qu'on voulait une vrai garderie, et que la pêche au filet en baie ou en rivière, comme au grappin et bien on n'en voulait plus...

Place à la pêche sportive du saumon comme de la truite sur le Léguer, il est probable que de grand changement est encore lieu sur les modes de pêches, le nombre de captures autorisées et sur le braconnage (de très nombreuses contraventions et délits dressés (plusieurs dizaines) depuis 2 ans).

Pas comme dans le Finistère ou un employé (et garde) de la fédé 29, m'a dit qu'il s'en foutait du saumon, peu importe qu'il soit pris "à la grenade ou au paquet de vers, du moment qu'on entende pas trop parler du saumon et que les quottas soient atteints rapidement", ou encore un autre extrait : "plus l'on mettra de règles (ndrl : on parlait parcours mouche et interdiction de certaines méthodes vieillottes de pêche) pour la pêche en eau douce, et moins de gens le pêcheront", ce à quoi j'ai répondu : "c'est marrant, nous sur le Léguer plus on en met, et plus on a de pêcheurs ! En plus vous, vous ne gardez quasiment que les bracos. Les autres se dégoutent de la pêche proposée, nous on essaye de créer un tourisme pêche". Il m'a aussi dit (c'est un champion, mais son collègue avait lui aussi l'air d'accord avec ses dires) que "plus il y a de garderie, et plus les gens fuit", et je lui ai bien sûr rétorqué : que nous c'est le contraire, plus la garderie est présente, plus on a de monde au bord de l'eau, par contre moins de bracos"... Bref cette personne ferait bien de s'ouvrir au monde, de quitter un peu son bout de la terre, pour voir ce qui se fait de bien à l'étranger ou même chez nous, et d'évoluer. (oui ça fait du bien lol )

Loin de moi l'idée qu'on fait mieux les choses qu'ailleurs (la preuve l'élorn fait de très bonnes choses, ou encore l'Odet sur la partie estuarienne), mais au moins on essaye...
Disons qu'on a décidé de faire le ménage, et qu'on laisse la place aux jeunes qui ont des idées de s'exprimer, et ça fait du bien (2 fois tongue ), de voir enfin un peu de changement sur une rivière à salmonidés bretonnes !

Pour répondre à la question de "à la tienne", le bar et le mulet devait être beaucoup plus recherchés lors de ce street fishing, et qu'en fait 2 semaines avant l'évènement, la ddtm 22 à mis son véto sur la partie vraiment estuarienne (dans Lannion), alors que le maire avait été vu plusieurs fois, avait donné sont accord après plusieurs discussions, ainsi que la fédé de pêche... Bref la compet' c'est joué sur la perche et la truite, mais l'année prochaine, ça changera je l'espère, si la vielle institution veut bien juste... poser sa signature !

Pied de page des forums