Micro Jigs pour la perche par Bob l’éponge
Bon, je tiens à rendre la paternité de cette technique à celui à qui je l’ai empruntée et qui m’a aiguillé de ses conseils avisés : M. Franck Kopiec, Team Ultimate Street Fishing, qui les a baptisés ses « Kiprentou ».
Je vais donc vous décrire l’assemblage d’un micro-jig pas à pas, en essayant de vous détailler au maximum les points qui pourraient poser problème.
I) Le Matériel
- Un étau à mouches (j’utilise ici une boite/kit de montage très pratique pour tout avoir à portée de main).
- Un porte bobine (il permet de gagner encore une main en plus de celle gagnée avec l’étau ce qui vous fait un total de 4 mains, félicitations).
- Des jupes (on peut en trouver toutes prêtes sur internet, ou bien les confectionner à partir d’élastiques pour la pêche à la roubaisienne par exemple).
- Des têtes plombées (selon vos choix d’hameçons et de grammages).
- Du fil à surliure (on peut également utiliser du fil de couture en coton ciré de fort diamètre type fil à boutons ou du fil de cuivre).
II ) Les Étapes
Commencez par mettre votre tête plombée dans l’étau ( ça paraît évident mais dans une description pas à pas on ne peut pas sauter d’étape, donc vous devrez subir …)

Pratiquez à l’aide d’une pince une empreinte sur la hampe de la tête plombée de façon à bloquer votre surliure et éviter qu’elle ne bouge ensuite.

Amarrez solidement votre fil à surlier sur la hampe de la tête plombée à l’aide de deux demi-clés à capeler.

Faites quelques tours pour recouvrir l’extrémité de votre fil avant de couper l’excédent.

Présentez votre Jupe sur votre tête plombée en veillant à bien l’équilibrer.

Faites deux tours avec votre fil à surlier sans trop serrer, vous pourrez alors finir d’ajuster votre jupe (non pas la fille au fond, juste la jupe silicone du jig…pourquoi je parle de silicone moi…bon stop !)

Ensuite faites un nombre de tours suffisants pour bien verrouiller la jupe sur la hampe.

Puis pour bloquer le fil à surlier je fait 3 demi clés.

Et je scelle ma surliure avec une goutte de vernis colle.

Vous pouvez ensuite, découper la jupe pour qu’elle prenne sa place et du volume

Puis à son extrémité

Et voici le résultat :


Bob



